Critique de Givry

Ce qui frappe tout de suite est le style de ce roman. Il est embarrassant, présent. A-t-il la prétention d'imiter le style de cette époque, de ce milieu, ou de plaire à un public aimant le désuet et l'ampoulé, parfois mâtiné de vulgaire ? Passons.
Edmonde Charles-Roux est une personnalité intéressante.
Son père ambassadeur l'a conduite à vivre dans différents pays, à apprendre leurs langues, et à partager d'autres cultures. Sa mère est intellectuelle, intraitable mais aimante, redoutable parfois, une femme qui s'aime et qui veut qu'on l'aime tout autant. le frère est plein de grâce, sa soeur tout autant. Bref, la famille est heureuse et épanouie. Patatras, la seconde guerre mondiale survient, le premier amour d'Edmonde ne donne plus de nouvelles.
Finalement, le livre est intéressant grâce au caractère très attachant d'Edmonde. Elle est forte, intelligente, pleine d'énergie et d'amour, rayonnante. Et cela donne envie d'en savoir plus sur elle, en lisant ses oeuvres. le récit prend fin lorsqu'elle rencontre Gaston Deferre.

Lien : http://objectif-livre.over-b..