AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Edmonde (42)

Louise de Vilmorin, femme du monde, femme de lettres. Lancée. Qui écrivait des romans, des pièces. Dont les poèmes inspiraient Poulenc. Femme d'esprit, aussi. Sa dédicace à Gaston Gallimard - Je méditerai, tu m'éditeras - , plongeait Edmonde Charles-Roux dans l'extase.
Commenter  J’apprécie          230
Je ne crois pas qu'il faille tout publier. Les écrivains ne sont pas comme des poules dont tous les œufs doivent être mangés à la coque le lendemain matin. Je crois qu'il faut attendre.
Commenter  J’apprécie          150
Quand certains s’accommodaient de l'infamie des "étoiles jaunes" cousues aux revers, l'annonce "Collections de haute-couture" continuait à faire frémir les femmes du monde. La frivolité avançait masquée, sous couvert d'une théologie de la résistance à l'ennemi, ces dames fortunées permettant à l'industrie textile française de tourner encore.
Commenter  J’apprécie          80
Elle serait méditerranéenne. Peut-être l'était-elle déjà, et par tous les pores de sa peau ; désormais, elle le serait en conscience. Méditerranéenne, cela voulait dire vivre les yeux ouverts sur l'avenir, sur le grand large, prête à danser la ronde main dans la main avec d'autres exilés du soleil, d'autres grands blessés, pour leur communiquer sa force vitale et se laisser envahir par leur appétit de vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Ils étaient partis à la guerre remplis de vigueur, ils en revenaient sous-hommes, couverts de vermine, dépenaillés, efflanqués. À chaque descente de convoi, elle prenait en pleine face la réalité de la vie dans les stalags. Les vaincus débarquaient dans une curieuse atmosphère. La foule leur faisait fête, ils semblaient ne pas le voir, hésitants, égarés. Certains cherchaient dans la cohue une silhouette familière, une femme, une mère, un frère, et quand leur regard se posait enfin sur elle, le soulagement n’éclairait leur visage qu’un bref instant, avant de céder la place à une expression indéchiffrable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les yeux noirs d’une formidable vivacité flamboyait ce qu’Edmonde croyait impossible d’y voir : la sensibilité, l’amour de la vie et la joie que cet homme ne pouvait exprimer autrement. La discussion s’était prolongée, sur un ton naturel, portée par la tendresse et la complicité qui unissaient l’oncle et le neveu.
Elle était ressortie de la pièce éblouie par cette victoire totale de l’esprit sur la matière.
Commenter  J’apprécie          30
  "On ne sait pas à quoi ressemblera demain… Aussi, carpe diem ! "
Commenter  J’apprécie          10
C’est fou ce que les voix révèlent. Cette fille, par exemple, possédait la voix d’une femme puissante, au gabarit infiniment plus imposant que ne le laissait croire sa silhouette nerveuse ; voire d’une femme énorme, sans qu’elle en eût la moindre conscience. Ses années de professorat avaient appris à Gisèle Peyron que les voix parlaient au-delà des apparences. Malgré soi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle parlait tant de langues et ne savait que faire pour se rendre utile. Répondre aux questions, rassurer ceux qui pouvaient l’être. Une simple phrase prononcée dans la langue natale lui valait une expression de gratitude presque étonnée.
Ceux qui avaient des papiers en règle et un pedigree vierge de toute sympathie pour le communisme ou le socialisme obtenaient leur visa américain. Les autres, les pas-de-chance, revenaient jour après jour, dépendants de ce goutte-à-goutte mortifère : « Attendez votre tour. Retournez à votre place. On va s’occuper de vous. »
Commenter  J’apprécie          10
La nuit on ne se ment pas, on s’invente. On se reconnaît.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}