AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 71 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des mémoires qui n'en sont pas réellement. Si vous espérez pénétrer les pensées les plus enfouies et découvrir la vie personnelle de Saint-Simon, vous serez partiellement déçus.
Ici, le mémorialiste arpente les couloirs de Versailles sous Louis XIV et nous en livre ses secrets : il se fait le témoin historique et le rapporteur méticuleux de tout ce qu'il s'y passe pour nous livrer, avec une pointe d'humour parfois et avec talent toujours, les anecdotes de la cour et des commentaires personnels sur les événements majeurs de l'époque.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un auteur et un livre dont j'avais tellement entendu parler que j'ai voulu savoir de quoi il s'agissait exactement. En fait, le duc de Saint-Simon est un fin observateur (en plus d'en être l'acteur) de le vie à Versailles, au temps de Louis XIV et de sa cour. Les rituels, les évènements, petits ou grands, les manigances des uns et les turpitudes des autres n'ont pas de secret pour lui, et c'est un régal. Bien sûr, il aborde l'histoire de personnages parfois peu illustres, mais c'est avec une telle acuité qu'on ne peut que se prendre au jeu. Il convint également d'ajouter que tout cela est rédigé dans un français parfait, en tous cas celui de l'époque bien que, il est vrai, pas toujours compréhensible 250 ans plus tard.
A lire absolument, au moins le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt apprécié la découverte de cet ouvrage, et ce sur plus d'un point. Il s'agit après tout de l'un des témoignages les plus complets de la vie dans la cour de Louis XIV par l'un des membres les plus éminents de cette cour, qui était d'ailleurs l'un des rares privilégiés pouvant suivre le roi de France lorsqu'il se retirait dans sa propriété de Saint-Cloud. de plus, ce livre déjà bien épais n'est qu'un ensemble d'extraits choisis (si vous voulez les mémoires complètes de Saint-Simon, la version complète existe en 8 tomes en version Pléiade). Cependant, ces extraits permettent de dresser un tableau très vivant (bien que souvent partial) de la cour, notamment par le biais des célèbres portraits noirs: le duc de Noailles, le duc du Maine, l'abbé Dubois, etc. sont décrits de manière si péjorative que c'en est comique. On apprend également quelques anecdotes désormais célèbres comme le mythique épisode des carpes où Louis XIV se comporte de manière inqualifiable, choquant ainsi la cour, et se met à commenter les carpes d'un bassin afin de mettre fin à cet instant de gêne intense. L'emphase de Saint-Simon lors de la description de ces épisodes et des personnages qui y participent rendent le tout vivant, parfois comique mais malheureusement - et c'est là le principal reproche que l'on puisse faire à ce livre - potentiellement déformés du fait de la subjectivité de Saint-Simon. Mais cela n'en reste pas moins une plaisante lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}