AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voila un ouvrage que je désirais lire depuis longtemps,c'est chose faite.Je ne regrette rien.
J'ai été très émue,ce livre est tout en délicatesse,en non-dit et laisse une large place à l'imagination.La tournure des phrases est réfléchie mais laisse notre esprit vagabonder. C'est un roman comme on en fera plus jamais car le monde a changé et les mentalités de même.

A lire
Commenter  J’apprécie          211
Alors que son navire fait route vers le nouveau monde, un homme ayant embrassé la prêtrise écrit à un juvénile ami, un témoignage en manière de confessions. Il lui parle d'un jeune homme ardent, plein de fougue et d'ambition alors que le pays vivait sous le consulat. Il lui compte sans détour la passion coupable qu'il entretenait, ses velléités, son inconstance et ses inconséquences.

Sainte-Beuve a été un critique littéraire sévère. C'est oublier qu'il a aussi écrit ce roman célébré par ses pairs. Difficile de lui trouver une classification : roman de formation, roman philosophique, roman d'analyse, roman à clé, roman autobiographique, c'est un peu tout cela à la foi pour cette oeuvre qui se veut édifiante. La prose de l'auteur est vraiment particulière, contournée, déroutante. le dénouement du roman est très réussi, il en est émouvant. de la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes là au sommet de la littérature: un langue parfaite, riche, colorée d'adjectifs innombrables et parfois inattendus. Un vrai bonheur de lecture! Sainte Beuve en fait même parfois un peu trop, poussant son style et les associations de mots jusqu'à la limite de la contradiction, et même parfois du non-sens.... Mais comme c'est beau ! Le récit, en lui-même, c'est-à-dire l'histoire d'un homme amoureux, mais timoré, qui ne saura concrétiser son bonheur en raison d'une retenue excessive, a son intérêt. Mais ce qui compte, dans un livre, est la façon dont il est écrit, plus que ce qu'il raconte. Et ici, la façon de raconter, est génialement parfaite.
Commenter  J’apprécie          100
Poète émouvant, mais dont la poésie est plutôt pauvre (cf. Joseph Delorme), Sainte-Beuve manque en partie son roman, l'enfle de tous côtés, l'enlaidit de trop de beautés, quand il était destiné à nous donner, un siècle avant Proust, l'un des plus beaux romans de l'âme.
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11171 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}