A Pondichéry, Kanou grandit auprès d'un père violoniste, souvent absent, et de Galta, une mère aimante mais tourmentée. C'est Ahmma, vieille servante dévouée qui prend soin du garçon qui, à l'approche se sa dixième année, s'inquiète des changements à venir dans une vie bercée par la musique qu'écoute sa mère et rythmée par les départs et les retours de son père. Si Kanou connait ses premiers émois amoureux, il a aussi de plus en plus conscience du fossé qui se creuse entre ses parents. Galta réfléchit à sa condition d'épouse trop souvent délaissée et sa solitude est propice à une profonde réflexion sur sa vie, son enfance, ses origines et Angèle, la française qui l'a recueillie à la mort de ses parents et qu'elle a refusé de suivre quand elle a été rappelée dans son pays.
A Paris, Angèle a la nostalgie de la moiteur et des couleurs de l'Inde. Recroquevillée dans une vie terne et sans attaches, elle se languit d'un pays qu'elle a quitté malgré elle, de Galta et de Kanou qu'elle chérit sans le connaître.
Le temps des retrouvailles est peut-être arrivé et avec lui celui des secrets enfin révélés...

Le principal attrait de ce roman est la belle écriture de Fanny SAINTENOY qui, en peu de mots, sait camper un personnage et décrire une atmosphère. Elle sait aller droit à l'essentiel et recréer les rues de Pondichéry en quelques touches de couleurs et de senteurs. Cependant, ce décorum ne saurait faire oublier la minceur de son scénario... Un vague secret de famille, qu'on ne peut dévoiler ici mais qui semble assez absurde et n'aurait pas eu lieu d'être, fait le lien entre deux femmes et deux pays. L'histoire en elle-même n'est donc pas transcendante mais offre un exotique voyage en Inde où paraît tout l'amour de l'auteure pour ce pays même si elle en esquisse les failles en abordant les problèmes de castes et les préjugés raciaux.
Le problème tient surtout à la brièveté du propos. le roman est trop court pour s'en imprégner, trop court pour creuser les personnages, leurs personnalités, leurs liens. le tout reste donc superficiel et on n'a l'impression de ne faire que passer sans pouvoir s'attacher et sans connaître en profondeur, ni les personnages secondaires, ni même les principaux protagonistes. Un beau roman mais qui manque de consistance.

Merci à Babelio et aux éditions Versilio.
Merci à Babelio et aux Editions Versilio grâce à qui j'ai pu découvrir ce second roman d'une auteur dont on avait dit le plus grand bien avec son premier roman Juste avant, qui traitait du délicat problème de la vieillesse et de la dépendance. Ici il est également question d'une personnage âgée, Angèle, vieille fille parisienne seule et sans attache, même si on apperçoit rapidement qu'un lien la rattaché à des milliers de kilomètres de là, à Pondychéry, où une famille indienne pourrait bien livrer les clés du mystère d'Angèle.

Un secret que les toutes dernières pages du roman de Fanny Saintenoy nous confiera, mais comme le roman est très court, il ne faudra pas attendre énormément avant de le connaitre.

C'est un peu le défaut principal de ce livre : trop bref pour vraiment toucher, ces notes de la mousson nous donnent jamais le sentiment que ce secret de famille final est indispensable et essentiel.

En l'état, ces notes de la mousson laisse un goût d'inachevé, alors qu'on aurait aimé que la psychologie et les liens entre ces personnages soient bien plus fouillés.

Dommage car l'auteur possède un talent évident pour nous faire coiencider ces deux modes de vie qui à priori n'ont pas grand-chose en commun.

On sent notamment que l'auteur connait l'Inde tant les dans les couleurs et les odeurs de Pondichéry sont perceptibles au gré de la justesse de ces descriptions. On aime l'écriture sensible et élégante de Fanny Saintenoy, on aurait juste aimé que ce portrait de destins humains pas faits pour se rencontrer au départ soient peints avec plus de consistance et de chair pour marquer durablement les esprits.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Saveurs, couleurs et moiteur de Pondichéry. Une cérémonie indienne de mariage que les invités ont snobée, un petit garçon de dix ans dorloté par la "servante" de la maison, mais délaissé par sa mère déprimée et par un père violoniste trop souvent absent. Une femme, en France, nostalgique des années passées en Inde... Autant d'éléments épars qui s'assemblent très doucement pour tisser une intrigue émouvante et belle. Mais je suis trop longtemps restée dans le flou en découvrant ce roman pour être sous le charme, ayant eu l'impression d'assister au rembobinage muet d'un film...

Merci à Babelio et aux éditions Versilio.
Ce livre est idéal en période de vacances comme maintenant. C'est un livre d'ambiance où l'on ressent la chaleur, les odeurs et la culture ancestrale de l'Inde.

Nous suivons les destins mêlés de Kanou et ses parents, ainsi qu'Angèle la mère adoptive de la mère de Kanou revenue en France et qui a le mal d'un pays, bien plus accueillant que son pays d'origine.

Peu avant son anniversaire, Kanou ressent une atmosphère étrange dans sa maison. Ses parents s'éloignent petit à petit : son père musicien part de plus en plus longtemps en tournée, et sa mère ,mystérieuse, se repli sur elle-même. ..

Au milieu de tous ces personnages plane un mystère dont nous connaîtrons la finalité à la fin du livre.

J'ai beaucoup aimé la relation de Kanou et de son amoureuse, Malenti, qui se passe de mots, la brièveté du récit qui laisse la place à une belle histoire tout en nuance qui fait voyager. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, il me manque un je ne sais quoi.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
On avait pas mal parlé de Fanny Saintenoy avec son premier roman Juste avant sur les personnes âgées, et du coup, j'ai répondu avec grand plaisir à l'opération Masse critique de Babelio qui proposait de découvrir ce roman qui se déroule entre Paris et l'Inde à travers les liens ténus qui existent entre une dame seule à Paris et une famille de Pondichéry.
Le livre est écrit avec pudeur et sensibilité, et on sent que l'auteur connait l'Inde et ses saveurs, mais le livre donne vraiment l'impression d'inachevé et de frustration et de brieveté, tant ce court récit est trop bref pour toucher vraiment. Dommage!!
Certes le pays nous permet de nous évader un peu, mais l'histoire que raconte l'auteure est d'une certaine façon la même pour tous…où que l'on vive.

Connaître ses racines et son histoire, il n'y a que ça qui nous permet de trouver notre place, de savoir qui on est.

Le poids des traditions et de la bêtises humaines est toujours lourd de conséquences mais il faut apprendre à faire avec…

J'ai l'impression de vous écrire de poncifs….l'auteur parle de tout cela avec délicatesse et des mots bien choisis et travaillés….de plus je pense que les voyageurs aimeront découvrir par petites touches les traditions indiennes.
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Kanou, Galta, Angèle… Aux bouts du monde… Trois destins, trois humains… à créer encore… puisque jusqu'alors un secret les sépare… les uns des autres mais surtout d'eux-mêmes. Mais de la suave chaleur de Pondichery à l'étonnante animation parisienne, il est à parier que ces trois là se trouveront, car de génération en génération, dans cette étrange famille où l'on aime les maison, la poésie et la musique comme des membres de la famille, les non-dits n'ont pas empêché l'amour de couler et tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir encore…

Dans un récit d'une poétique douceur, Fanny Saintenoy nous entraine dans une étrange histoire où un secret qui peut-être n'aurait même pas eu lieu d'être, scelle les destins et barbouille les vies… Avec une grande finesse elle nous parle des êtres que les non-dits oppressent et c'est comme dans la vie, pas spectaculaire, pas brillant ni hollywoodien. C'est doux et tranquille, et terrible aussi.

Une belle écriture, un style qui sait ménager son suspense. Malheureusement de pot aux roses il n'y a pas vraiment et la fin laisse un peu l'impression d'avoir couru après des moulins à vent… le voyage en Inde, cela dit, vaut le détour, et le voyage court mais intense parmi ces âmes égarées également. Il n'est certes pas inoubliable, mais il a quelque chose. Quelque chose qui laisse une trace…

A Pondichery, deux jeunes mariés,  beaux et amoureux comme dans un conte, mais personne  pour assister à leur mariage ... Un jeune garçon,  sa mère,  belle et lointaine comme une étoile,  son père,  illustre musicien parcourant le monde ... A Paris, une femme seule, vivant le jour pour tous les enfants de son école,  la nuit par tous ses souvenirs d'une autre vie, en Inde ...Trois destinées,  trois récits,  pas de liens apparents ... Et pourtant tout les relie : lumières, musiques, couleurs, parfums, bonheurs enfuis ..."Mon âme a son secret, ma vie a son mystère", écrivait Félix Arvers; ce mystère des vies est le ressort de ce trop court roman, qui tisse entre eux les fils de destinées en apparence étrangères les unes aux autres. Cela donne un très joli roman, qui s'adresse à tous nos sens lorsqu'il évoque les charmes de l'Inde. Un bémol cependant : la construction est habile,  on se laisse égarer juste ce qu'il faut avant de saisir le sens qui traverse le roman de chapitre en chapitre, mais la fin déçoit,  trop rapidement bouclée,  sans la magie qui a illuminé les chapitres précédents.
Roman lu à quatre mains, ce qui va me permettre de vous apporter un double avis...
Lui : déçu, n'a pas été retenu par une histoire qui, selon lui, reste décousue, insuffisamment développée pour acquérir l'épaisseur nécessaire à toute intrigue digne de ce nom. Car intrigue il y a, suscitée par un incipit prometteur, autour d'une histoire de filiation qui trouble, génère un horizon d'attente intéressant... Mais elle se dilue dans des longueurs où rien ne se passe... Pour finalement se livrer tout entière et trop vite à la fin.
Moi : en fait j'ai aimé tout ce qu'il n'a pas aimé. A savoir ce qu'il a appelé les "longueurs". Ces chapitres où la densité repose sur les sensations, sur les émotions. Où les parfums de Pondichéry viennent titiller vos narines, tandis que vous sentez battre le coeur de personnages tout silence, tout en retenue mais extrêmement attachants de sensibilité. J'ai aimé la subtilité des allers et retours entre le passé et le présent, même si la structure du roman me déstabilise un peu et si la fin me semble moins travaillée.
Grâce à Babelio et les éditions Versilio, je suis heureuse d'avoir découvert une belle plume féminine!
Il me faut bien l'avouer: si je n'avais pas reçu ce livre, je ne l'aurais sans doute jamais approché. Et je l'aurais sans doute regretter car ce roman s'est imposé avec grâce et légèreté. Il est doux. Il est délicat. Il est mélancolique et poétique. Il est d'une petite beauté. Sans grande difficulté, il m'a emportée; les premiers mots ont fait leur effet. Assise dans ce TGV bondé en direction de Paris, je me suis tout d'un coup retrouvée loin des cris et des pleurs de ces enfants eux-aussi voyageurs. J'étais en Inde avec ces personnages touchants et attendrissants. Je les voyais, les regardais. J'étais dans un pays que je n'ai encore jamais visité et qui, pourtant, attise toujours mon intérêt. J'entendais la petite voix de Kanou. J'interrogeais la détresse de Galta. J'imaginais l'existence parisienne d'Angèle. Et j'écoutais, imperturbable, le chant de leur tristesse.

Il y a dans ce petit roman une magie qui opère, quelque chose qui émeut et attendri; une élégance, une harmonie. Sans prétention, avec une grande modestie, il raconte l'histoire d'une petite famille; un père célèbre musicien à l'absence répétée, une mère rêveuse à l'esprit déconnecté, un enfant interrogateur et une émouvante servante. Il raconte un environnement, une ambiance marquée par un silence, un secret qui fini par être dévoilé. Il écrit un chant triste mais agréable et mélodieux. Ce roman fut donc pour moi une jolie découverte. Il a été, le temps d'un trajet, un petit nuage douillet qui m'a emmenée dans de lointaines contrées. Il est à savourer, à apprécier pour ce qu'il est: une petite visite dans une famille attachante racontée par une plume pleine de sensibilité.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..