Adaptation en manga du célèbre roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.

Tome 1 sur 2 :
Paris, XVIII ème siècle.
Cécile de Volanges, jeune femme de 15 ans sortie du couvent, est victime d'un mariage arrangé avec le Capitaine Gercourt, vieil homme bon parti.
Elle est dépitée à l'idée d'épouser cette homme qu'elle n'a jamais vu, alors qu'elle est tombée sous le charme du beau Danceny, chevalier de l'ordre de Malte.
La cousine de sa mère, la marquise de Merteuil, souhaite se venger de Gercourt en utilisant Cécile. Elle lance un défi au vicomte De Valmont, un homme ayant la réputation de libertin dépravé : il doit charmer et dépuceler Cécile avant son mariage.
Elle imagine un stratagème machiavélique...

Excellente idée que d'adapter cette oeuvre en manga.
La mangaka a repris les grandes lignes du roman, tout en gardant les échanges épistolaires et le côté manipulateur du duo Valmont/Merteuil.

Je ne suis pas un féru de littérature mais je connais bien le film Les liaisons dangereuses ainsi que son adaptation plus moderne Sex intentions.

La lecture de ces deux tomes a été un peu fastidieuse en raison de la complexité des liens entre les différents personnages. On peut très vite se perdre dans les méandres des détails qui nous sont donnés. le langage châtié a été respecté ce qui pourra rebuter plus d'un lecteur. Pour ma part, cela ne m'a pas trop dérangé dans la mesure où cela va très bien en association avec la grâce des images.

Le travail est tout à fait honnête mais le plaisir de lecture n'y est pas. Finalement, je garderai un meilleur souvenir du format ciné que celui du manga.
Il vaut mieux lire l'oeuvre originale, très riche, qu'une pale copie!!!
Quelle idée prétentieuse d'adapter en littérature un tel chef d'oeuvre.
Idée lamentable. Il y a des adaptations cinématographiques (excellentes d'ailleurs" mais ce n'est pas le même art...
Lien : https://www.babelio.com/resr..
J'ai un avis assez mitigé suite à cette lecture. En positif, je trouve l'auteur fidèle au livre d'origine, ses dessins sont superbes malgré un Valmont trop efféminé. Mais la traduction est parfois bancale et même si j'ai trouvé la narration originale, elle a quand même tendance à plomber le récit. Alors je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas, je vais donc attendre la suite pour me prononcer.
une bonne adaptation du roman épistolaire De Laclos; les personnages de la marquise de Merteuil, du vicomte De Valmont et de la présidente sont fidèles à eux-mêmes et on n'oublie pas la tante De Valmont, madame de Rosemonde, confidente de la présidente. Cécile est bien stupide. Des scènes sont ajoutées pour mettre davantage les personnages en présence, comme dans le film de Frears, mais ce n'est pas contradiction de l'intrigue. le tragique apparait bien dans l'esprit manga (cadrages, mouvements, expressions des personnages)
...

J'ai aimé l'échange de lettres entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont pour se raconter leurs frasques, les vengeances qu'ils préparent... Mais parfois, au moment où je lisais, je me demandais qui était en train d'écrire à qui. On peut trouver que l'action est plate vu que certaines parties se passent par lettres mais j'ai justement trouvé cela intéressant que ce soit retranscrit, ça change.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Le comte de Gercourt doit bientôt épouser la jeune Cécile de Volanges tout juste sortie du couvent. Mais la marquise de Merteuil cherche à se venger du comte... Elle demande au vicomte de Valmont de séduire la jeune fiancée, mais il est trop occupé à conquérir la dévote et si belle présidente de Tourvel. Cécile tombe amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny… Ce manga est une adaptation des Liaisons dangereuses (de Pierre Choderlos de Laclos), un des chefs-d'oeuvre de la littérature épistolaire du XVIIIe siècle.

L'avis de François, 16 ans : Quelle bonne idée d'adapter ce roman en manga ! Vivement le deuxième tome !

L'avis de la rédaction : Peu habitué aux mangas, j'ai été un peu dérouté par ce livre, mais l'adaptation est relativement fidèle au roman de Choderlos de Laclos.
Cette version manga des Liaisons dangereuses est très sympa : le texte est respecté, les personnages égaux à eux-mêmes avec une Mme de Merteuil aussi machiavélique que dans le roman original et un Comte de Valmont manipulateur. C'est très réussi!
J'attendais énormément de cette adaptation du plus beau et du plus malsain des chefs d'oeuvres français pour moi (oui oui, rien que ça...), et je ne suis pas du tout déçue ! Bien au contraire.

L'auteur respecte à merveille les événements, l'époque, les décors, les traits des personnages, et les merveilleuses tournures de phrases qui m'avaient tant plus lors de la lecture de Monsieur Laclos.

Un manga qui m'a permis de redécouvrir, avec grand plaisir, un des livres qui aura marqué mon adolescence. Un grand merci !
Après avoir lancé la collection « Classiques », les Editions Soleil publient une adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Mes attentes étaient grandes tant j'ai aimé lire ce livre, que j'ai lu dans le cadre scolaire. Je n'ai pas été déçue. La mangaka a su mettre en valeur les moments-clés de l'histoire, en mettant l'accent sur le côté ambigu et fascinant des personnages, en insistant sur le jeu des désirs et des sentiments. Les dessins installent une dimension supplémentaire qui est l'aspect androgyne des personnages ; je ne suis pas forcément très fan de ces traits un peu rétros, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Cette série se termine en deux tomes et reste très fidèle à l'oeuvre originale.
Je dois une nouvelle fois souligner le nombre de fautes d'orthographe assez conséquent par rapport au nombre de pages…