Critique de Ileauxtresors

Est-ce que je vous ai raconté qu'en cette période étrange, plusieurs bébés sont nés dans la famille ? L'occasion de me pencher sur le monde des albums petite enfance que je connais moins car dans leur prime jeunesse, les moussaillons aimaient relire toujours les mêmes livres – et ne me laissaient d'ailleurs pas beaucoup le loisir de lire ou de tenir un blog…

Dans une bibliothèque de bébé, donc, il y a plusieurs grands registres incontournables. Il me semble qu'une catégorie à part entière concerne les titres à partager au moment de se dire bonne nuit. Quand les garçons étaient bébés, notre favori était Bonne nuit mon tout petit, de Soon-Hee Jeong. Pour sa musicalité et ses graphismes empreints de poésie.

En regardant les parutions plus récentes, j'ai fondu pour Bonne nuit tout le monde ! de Komako Sakai et Chihiro Ishizu, un album qui évoque le coucher avec une douceur infinie.

Douceur du texte rythmé comme une comptine par le battement d'aile du papillon, les miaulements fatigués des petits chatons, le bruit des pommes qui tombent épuisées sur le sol, le ronronnement du petit train qui s'arrête, le frémissement de la peluche que l'on serre contre soi au moment de s'assoupir.

Douceur et délicatesse des illustrations de Komako Sakai qui semblent parées du voile qui tombe sur le monde à l'approche du sommeil.

Douceur de constater que tout est sa place et que l'on peut sereinement se laisser glisser dans la nuit.

Un album adorable pour rendre le rituel du coucher plus tendre encore.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..