Citations sur Femmes puissantes (164)

- Le féminisme est pluriel. Il y a plusieurs manières d'être féministe -
- Rares sont les moments de l'Histoire où l'alliance des deux mots - ambition - et - féminine - n'a pas choqué. -
Difficile à définir, la notion de puissance m'a toujours intéressée. Elle touche au pouvoir, à; l'influence, au charisme, mais aussi à l'abus et à une certaine forme de violence ou de domination. Elle revêt un je -ne-sais quoi d'essentiellement masculin. On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. - Hystériques - lorsqu'elles sont en colère. - Arrivistes - lorsqu'elles réussissent. Mais ont dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes. J'ai voulu voir si cette notion pouvait se féminiser, si puissance et virilité/masculinité pouvaient être dissociées.
- Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous , - : j'ai commencé chaque entretien de ce livre avec cette question simple, d' apparence banale. Toutes mes interlocutrices ont eu l'air gênées. Mal à l'aise. Incapables de se positionner. Comme si - femme puissante - était encore en 2020 un oxymore.
J'aime les gens qui doutent,
les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
et qui se contredisent et sans dénoncer
J'aime les gens qui tremblent,
que parfois ils nous semblent capables de juger
J'aime les gens qui passent
moitié dans leurs godasses et moitié à coté
Tout ce que vous vivez au quotidien, la façon dont vous parlez à votre conjoint ou à, vos enfants dans la rue, doit en permanence être la démonstration d'une sagesse qu'on vous prête.
Faire de la place aux femmes , c'est faire de la place à l'autre.
Il est étrange de voir à quel point le langage nous construit. Par son biais, nous intégrons beaucoup de choses. Un exemple : quand mes enfant était petits, je me suis mainte fois surprise à dire à mon fils qu'il était fort, et à mes filles qu'elles étaient mignonnes.
J'ai beau être féministe et sensible aux questions d'égalité - hommes - femmes, je véhiculais les plus caricaturaux.
Il est étonnant de voir à quel point on est habités par ces codes.
C'est a l'œuvre malgré nous.
Un homme ambitieux, c'est bien, une femme ambitieuse, c'est déjà plus suspect.
C'est le travail qui peut - seul garantir la liberté de la femme.