AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilibookncook


"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?"


Frontale, LA question par laquelle débute chaque interview de Léa Salamé pour son programme, d'abord radiophonique, a de quoi déstabiliser. Il y a quelques antagonismes à accoler "femme" et "puissance" dans nos sociétés. La puissance n'est-elle pas l'apanage des hommes ? Et si les femmes prétendent à cette puissance, n'est-elle pas faussement ingérable, suspecte, voir contre-nature entre nos mains ?


Aux prises avec ces questions, la journaliste entame une série d'interviews auprès de femmes, de personnalités, dont le point commun est l'influence et représente, de fait, une puissance. Qu'elles soient artistes, femmes politiques, sportives, médecins ou journalistes, ces douze personnalités révèlent leurs combats : l'égalité, le respect, mais surtout la volonté de briser l'image de la femme telle que l'homme l'a façonné.


Et si la femme d'aujourd'hui et de demain n'était plus responsable de tous les maux ? N'était plus dans la maîtrise ? Et si elle pouvait vivre pleinement sa féminité sans jugement ? Et si on lui foutait la paix ?


Suite à son formidable programme radio diffusé sur France Inter, Léa Salamé remet le couvert, mais sous format papier cette fois-ci !


Entre Leïla Slimani, Elisabeth Badinter, Laure Adler ou encore Delphine Horvilleur, je me suis passionnée pour ces femmes.


Pas toujours d'accord avec quelques arguments ou points de vue, cela a-t-il pour autant d'importance ? L'essentiel n'est-il pas d'écouter, s'informer, afin de se créer sa propre pensée ? le pluralisme du féminisme apparaît de façon évidente, ouvrant le champ de possibilités.


De ces échanges avec Léa Salamé plusieurs m'ont particulièrement plu, notamment celui de Béatrice Dalle et Laure Adler, mais je dois avouer, et ce de façon non-objective (!) que Christiane Taubira me file le frisson. Cette femme m'impressionne.


La force de ses convictions qui marque son parcours personnel et professionnel est une arme puissante qui éloigne la peur, handicap paralysant. En s'autorisant à déplaire, Christiane Taubira préfère les nuances au lisse et s'interroge sur la régression de la culture démocratique :

"Cela signifie qu'on ne conçoit plus la démocratie comme la capacité d'être en désaccord. D'ailleurs, c'est un cercle vicieux : comme on ne nuance plus les choses, l'opinion ne les nuance plus, et comme on ne les nuance plus, plus personne ne le fait. C'est complétement imbécile, improductif et surtout très dangereux."


Tout est dit...

Au-delà de la complémentarité de ces douze entretiens, j'ai particulièrement apprécié l'introduction faite par Léa Salamé et le parallèle entre l'image de sa propre féminité et son rapport au féminisme. Avec pudeur, la journaliste livre quelques éléments de sa vie, comme la guerre, le départ du Liban pour la France, pour mieux expliquer la dualité entre la femme d'Orient et d'Occident présente en elle.


Comme quoi, rien n'est figé, tout peut évoluer, surtout l'image que l'on a de soi en tant que femme...


Pour qui ? Pourquoi ?


Pour celles et ceux qui ont écouté la chronique sur France Inter et veulent se replonger, pour une partie, dans cette série d'entretiens.
Pour ceux qui veulent découvrir la notion de féminisme et son pluralisme sous forme d'interviews.


UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour découvrir la gourmandise associée au livre, rendez-vous sur le blog...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}