Citations sur Le Testament syriaque (4)

Quand on a que mépris pour la vie, quand on s'est octroyé un droit divin sur l'existence humaine, la sienne et celle des autres, plus souvent celle des autres que la sienne d'ailleurs, tout retour en arrière est impossible. Iblis (le diable) prenait le contrôle de votre âme et l'exercice du pouvoir s'accompagnait d'une insensibilité bestiale à la souffrance des autres.
C'est parce qu'elles ont absorbé les cadres culturels et religieux de leur espace d'origine que les trois grandes religions monothéistes ont été capables d'avoir une diffusion planétaire, de traverser les cultures et les âges.
Quelques jours après, le même marchand m'en offrait dix fois plus, toujours sans expertise. Je refusais encore, en rappelant ma proposition, celle suggérée par Tom. Je voulais qu'il finance une expertise et se contente de 15% de commission sur la vente. Tom avait raison, il accepta. Il me demanda un fragment d'une feuille de papyrus et les planches-contacts du manuscrit, un délai de deux semaines pour l'expertise. Moins de dix jours après, il me rappelait. D'après lui, c'était un gros coup, l'examen montrait que cet incunable datait de la première moitié du VIIe siècle après J.-C. Ce manuscrit était d'autant plus rare que les textes de cette époque étaient en général en cuir parcheminé et pas en papyrus. En revanche, il n'était pas arrivé à déchiffrer, car selon lui, ce n'était pas écrit en hidjâzî, mais en syriaque.
Pour les musulmans de lelivredelislam.com, tout était bid'a (innovation) et comme tel, haram (péché, illicite). Les gestes quotidiens commencés du côté gauche, les pantalons et les cheveux courts pour les femmes, les mentons imberbes pour les hommes, la brosse à dents, la perruque, le papier toilettes, les poils sur le pubis. Ils s'appuyaient sur une prétendue parole du Prophète :
Il n'est de pire chose que la nouveauté. Toute nouveauté est une innovation, toute innovation une erreur, toute erreur conduit au feu éternel.