Critique de leBoudoirdulivre

S'il y a des livres à lire, c'est bien celui-ci. Ce livre devrait être lu dans les écoles durant les cours sur la Seconde Guerre mondiale. le récit d'Hélène basé sur ses écrits et celui de sa fille Yvonne alternent et nous font revivre leur histoire. Au cours de votre lecture, vous remarquerez un petit chapitre informatif sur des lieux ainsi que des documents… Un livre très complet, très bien pensé et qui se lit très rapidement. Ce livre fait partie de ma « Sélection 2021 » et fut un de mes coups de coeur spécial. J'ai eu l'agréable surprise de redécouvrir Francine Christophe entre les pages. Après l'avoir découverte avec « L'enfant du camp », son histoire et celle d'Yvonne fait partie de ces vies incroyables, de cet instinct de survie, où la chance ne tient qu'à un fil, tel un miracle.

Pourquoi certains s'en sont sortis ? Pourquoi d'autres non ?

J'ai trouvé un côté psychologique, du moins l'envie de comprendre d'Yvonne est fortement présente, comment ne pas se poser des questions, comment peut-on avoir du recul après avoir réchappé à l'inimaginable. Comme Francine Christophe le dit, je me suis toujours demandé malgré les difficultés d'après-guerre, comment personne n'a apporté une aide psychologique, on aidé les personnes qui ont souffert, qui ont eu des traumatismes, qui ont tout perdu et à qui on a dit d'oublier, d'effacer ce qu'ils ont vécu comme si rien ne s'était passé…

Une rencontre, un acte d'humanité peut tout changer. C'est ce qui est arrivé à Frédérique Agnès et à Yvonne Salamon. Témoignage et réflexions, travail de recherches pour livrer aux lecteurs un dialogue imaginaire entre une mère et sa fille liées par un amour fusionnel, un amour qui résiste à tout.

Hélène Salamon, polonaise est partie en France, c'est dans ce pays que cette sage-femme va s'engager dans la Résistance. En 1942, Hélène doit protéger ses deux enfants avant l'arrivée des Allemands. L'amour d'une mère pour ses enfants, le sacrifice de devoir se séparer d'eux… Interdite d'exercer, elle devient agent de liaison. Nouvelle vie, nouvelle identité, nouveaux dangers. le 10 février 1944, Hélène est arrêtée par la milice. Au cours de sa détention, elle comprend qu'elle est enceinte et cela change tout. de la Gestapo à Drancy sous la coupe d'Alois Brunner, Hélène pourra compter sur des actes de générosité, un petit geste qui dans ces circonstances peut vous sauver la vie. En mai 1944, Hélène arrive à Bergen-Belsen, le début du cauchemar va commencer. Hélène va connaître les privations, la faim mais savoir que son enfant est vivant va être son combat pour rester en vie coûte que coûte.

Yvonne a toujours eu soif de justice et se pose beaucoup de questions. A la recherche d'indépendance, elle va faire des études de médecine comme le voulait sa mère et va devenir psychiatre. Une manière d'aider les gens. Autour d'elle, Hélène assiste impuissante à la mort qui rôde telle celle d'Anne Franck.

A travers l'histoire de la mère, se lie les questionnements et les choix de sa fille. Comme une conversation à distance séparée par le temps.

De nombreux sujets sont abordés tel le pardon, la faim, les traumatismes, l'aspect psychologique…

Doit-on, peut-on pardonner quand des sons, des bruits, une langue font ressurgir le passé et toutes ses blessures ?

L'antisémitisme, la foi, les pogroms, la faim… autant de sujets importants qui sont évoqués de manière claire et accessible mais aussi l'histoire d'un peuple victime de persécutions depuis des siècles comme le fut la famille d'Hélène disparue à Treblinka.

Comment peut-on se reconstruire après avoir vécu les pires atrocités ?

Comment grandi un enfant au milieu des traumatismes de ses parents ?

Au coeur de l'enfer, un lien entre une enfant de 11 ans et un bébé va voir le jour. Un acte d'humanité comme il y en a eu dans les camps de concentration et au cours de la Shoah, un morceau de chocolat pour aider à rester en vie, à se battre pour survivre.

La rencontre d'Yvonne et Francine des années plus tard est l'un des moments les plus bouleversants de ce livre. Grâce à Francine, Yvonne découvre l'histoire de sa mère et comble les questions restées sans réponses ou du moins une partie d'entre elles. Un lourd secret sur ses origines lui reste encore à découvrir.

L'histoire d'une mère et de sa fille, avant, pendant et après l'Holocauste, un témoignage bouleversant source de questionnements où au pire moment se joue un acte d'humanité au coeur de l'enfer.

Un récit de vies bouleversant à faire découvrir dans les écoles !

Hommage vibrant d'humanité, celui d'un bébé à sa mère, celui d'un miracle et d'un amour fusionnel. L'amour d'une mère peut déplacer des montagnes et les actes d'humanité sauver des vies.

La beauté et la force de ce livre n'a d'égale que celles qui portent leurs histoires !

Une plume magnifique, un récit très documenté, un témoignage à lire.

Touchée en plein coeur par la force de ce livre, vous ne pouvez pas passer à côté de « Je suis née à Bergen-Belsen » !

Court et intense, « Je suis née à Bergen-Belsen » cache une belle leçon d'humanité et d'amour !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..