Toutes les anecdotes qui émaillent la vie de Django y figurent. Un bon livre pour découvrir le musicien. Cependant, à vouloir naviguer entre la fiction et le réel, c'est finalement un peu tiède, l'auteur faisant des allers - retours pas toujours très heureux. C'est bien écrit, un bon récit, pas plus.
Pour rejoindre une critique déjà exprimée je me suis aussi interrogé sur la part de roman et de biographie de ce livre. S'il est agréable à lire, son principal intérêt réside dans la découverte par Salatko de Maggie Kuipers qui permit à Django de prendre son envol et de devenir célèbre (le reste de la "biographie" est déjà connue). En cherchant à en savoir plus sur cette Maggie je me suis rendu à l'évidence qu'elle était complètement oubliée et que son nom n'apparait jamais dans les relations avec Django ni avec celles de Jean Sablon (à qui Django devrait aussi beaucoup). Je n'ai rien trouvé non plus sur sa soi-disant intervention pour aider Mendès France ou Jacques de Gaulle (le frère handicapé de Charles) à passer en Suisse pendant la guerre. C'est l'abbé Pierre qui aurait porté Jacques de Gaulle pour lui faire franchir la frontière d'après les archives de l'école des mines. Ces doutes ont gâché ma lecture en m'amenant à me demander si le reste des infos étaient traitées de la même façon. Bien sûr tout romancier est libre de traiter son ouvrage comme il l'entend mais peut-être que l'auteur à découvert et utilisé des sources fiables et inconnues, ce qui serait dans ce cas remarquable. Dommage dans ce cas de ne pas l'avoir précisé.
Un très bon roman pour découvrir l'homme derrière le musicien. L'écriture est fluide, les chapitres se dévorent et on a le swing du Hot Club dans la tête. Un roman qui mérite d'être plus connu !