AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 43 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lu dans le cadre de Masse critique

Merci à Babelio et aux éditions Liana Lévi.

Dans les années 50, la forte amitié de 2 adolescents, Gérard et Franck, à l'aube de l'âge adulte va être tourmentée par leurs premiers choix d'hommes. L'histoire se déroule près de la cité de Bel Air, plus particulièrement autour et au sein du bar du même nom, à l'époque des guerres d'Indochine et celle d'Algérie. La grande Histoire va influencer le devenir de ces personnages.

J'avais choisi ce livre parmi d'autres car il racontait le vécu de personnes à l'époque des faits. On nous apprend des tas de choses à l'école sur l'Histoire, les dates, les faits mais connaître le ressenti des personnes qui ne sont pas impliquées directement est autrement intéressant. On voit alors les plus jeunes être influencés par les plus âgés sur leur soutien aux jeunes engagés sur place, sur le racisme ambiant, sur la transmission du patriotisme et du nécessaire engagement de ceux qui ne sont pas encore en âge de l'être.

Le narrateur, Franck, l'un des 2 adolescents, nous emmène au travers d'une histoire somme toute banale en dehors de son contexte ; les études, les premiers petits boulots, les filles, les grandes décisions d'avenir d'un jeune adulte au sein d'un groupe de jeunes qui ne prennent pas forcément le même chemin. Tout cela rend les personnages attachant en particulier le personnage principal Franck. On découvre petit à petit sa façon à lui de devenir un « homme », sa personnalité qu'il a du mal à dévoiler, etc …

J'avoue que je me suis reconnue en lui, cette difficulté à se livrer aux autres, ne pas vouloir parler de lui aux autres par peur d'être jugé. Je n'ai jamais trouvé en dehors de ce livre, les mots justes pour justifier cette volonté de rester discrète. Les phrases sont limpides, l'histoire est complètement plausible, le début de vie adulte est le reflet de ce que l'on a tous vécu ; les doutes, les erreurs de jeunesse, les déceptions, les remises en cause…

Bref, j'ai adoré ce livre. Il se lit facilement, je n'ai pas réussi à en décrocher.

Juste un petit bémol : le résumé sur la fiche du livre était un énorme spoiler. Je l'ai réduit de près de la moitié. Il me restait une quarantaine de pages et le résumé racontait la fin. Dommage, je n'ai pas pu savourer la fin comme je l'aurais voulu…


Commenter  J’apprécie          100
Dès les premières pages de ce roman, lu dans le cadre" des petites fugues" de ma région, nous sommes plongés dans la vie au sein de ce café: le " Bel air", point de ralliement de tout un village et surtout , une bande d ados ...
C est un roman qui m a beaucoup plu, de part son écriture simple ,sa construction et sa fin, bouleversante!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}