Critique de carre

Impressionné par le « Drive » de Nicolas Winding Refn avec le ténébreux Ryan Gosling, je voulais découvrir l'univers de James Sallis, l'auteur du roman c'est chose faite.
Louisiane de nos jours. Lewis est écrivain, professeur d'université ou il enseigne la littérature française. Mais avant cette carte de visite plutôt flatteuse, il était dans une autre vie, détective privé, pilier de bar plus souvent qu'a son tour, avec une propension à régler tout conflit avec ces poings. Il est contacté justement après la mort de la Verne (l'amour de sa vie) pour retrouver Alouette toxico notoire qui s'est envolée (Rire), en laissant un bébé né grand prématuré dans un hôpital. En mémoire de la Verne, le brave Lew reprend du service, alors que Clare une autre femme réapparait dans sa vie.
Les puristes des polars durs, aux montées d'adrénaline savamment dosées, seront certainement surpris par la narration, car il faut avouer que l'intrigue est plutôt un prétexte, pour mettre en lumière le parcours atypique de son héros, le ton est volontairement décalé, les réflexions sur la vie de Lew le véritable coeur du roman. Et de ce côté-là rien à redire, Sallis c'est rendre attachant et sympathique ce type un peu revenu de tout qui n'hésite pas à jouer des poings et de sa corpulence lorsqu'on le chatouille un peu trop. Mais j'avoue que côté suspense l'encéphalogramme est plutôt plat. Un polar certes mais pas au sens où on l'entend habituellement. J'ai bien aimé, à vous de voir.