AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


J'ai profité des sorties en poche de 2 livres de James Sallis pour re-découvrir cet auteur connu pour « Drive » ou pour la série autour du détective Lew Griffin.

J'ai commencé par ce roman noir qui commence comme un polar, qui ressemble à un polar mais qui n'en est jamais vraiment un…

Willnot, charmante bourgade où officie le Dr Lamar, Willnot qui voit son quotidien bouleversé par la découverte d'un charnier. Lamar est appelé sur les lieux, l'enquête commence….

En fait non pas vraiment… le quotidien de Lamar au cabinet, à l'hôpital, ses rapports avec les patients et en particulier avec Bobby, vétéran d'Irak, vont alimenter la réflexion…
C'est alors à une chronique de cette petite ville à laquelle on assiste, James Sallis analyse les êtres humains et en même temps l'Amérique profonde, il traite de l'oubli, de l'abandon, du rapport à l'enfance..

L'écriture est simple et élégante, non sans humour et distance, James Sallis sait y faire, pas de doute !

Au final, un roman difficile à chroniquer, un livre qui distille sa petite musique, qui vous prend par la main et ne vous lâche plus… Direction Willnot !

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}