Critique de LeParfumdesMots

Sans être vraiment un inconditionnel de la piraterie, je fais partie de la majorité des personnes qui apprécient l'univers proposé par le célèbre Jack Sparrow de la franchise des Pirates des Caraïbes. En abordant le roman de Camille Salomon, je m'attendais à une oeuvre fantastique sans réelles attaches avec la réalité.

A peine une vingtaine de pages plus tard, je me suis surpris à être totalement immergé dans le monde proposé par l'auteure et ses personnages au point de me demander s'il ne s'agissait tout simplement d'une histoire vraie. Après avoir entré « Anne Cormac » dans Google, j'ai pu admirer le talent authentique et pure de Camille Salomon ! Elle ne s'est pas contentée de proposer à ses lecteurs une histoire sortie de imagination. Elle est parvenue, à partir de faits réels et de personnages ayant réellement existé, à construire une aventure inédite et très « plausible ».

Après un prologue à donner la chair de poule aux jeunes lecteurs et un premier chapitre d'introduction, on prend plaisir à suivre les aventures de cette petite fille, Anne, voulant braver l'autorité de son père afin de vivre sa vie comme elle l'entend. Après un énième manquement, et la volonté du paternel de l'épouser, elle prend la fuite dans la peau d'un jeune garçon en embarquant sur le navire du Capitaine Jones.

Malgré une progression très rapide, rien n'est écrit dans la précipitation. L'auteure nous propose de découvrir des personnages du début du XVIIIe siècle où il n'était pas rare de voir un jeune garçon intégrer un équipage aussi rapidement. Ce roman, destiné également à un jeune public, sera détesté de nombreux lecteurs pour cette rapide progression, mais pour de bonnes raisons. Certains auraient aimé des descriptions plus longues, d'autres des rebondissements plus nombreux, … dans le seul et unique objectif de faire durer le plaisir.

L'intrigue nous permet de (re)découvrir des personnages importants de la piraterie (Barbe-Noire, Jack Rackham, Anne Cormac, …) d'une manière totalement nouvelle (vous ne pouvez pas vous imaginer les heures que j'ai passées à lire des articles sur les différents personnages sur Wikipédia). Elle progresse très rapidement, tout en procurant, chez le lecteur, l'angoisse de devoir interrompre la lecture. Les chapitres ne sont pas trop longs mais, à chaque fois, judicieusement découpés afin de permettre de distiller des informations importantes tout en poussant à continuer la lecture.

Le dénouement final est assez inattendu. L'auteure parvient à proposer une véritable fin dans ce premier tome tout en nous dévoilant un aperçu de ce que seront les aventures des personnages principaux dans le(s) prochain(s) roman(s).

Camille Salomon ! Ce nom ne vous parle probablement pas (encore) et en lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de la connaître depuis très longtemps, tant sa plume est authentique, envoûtante et tellement maîtrisée. Même si beaucoup ne comprendront pas la comparaison, j'avais l'impression de lire Carrie de Stephen King. Il s'agit du premier roman du Maître, et pourtant sa plume était reconnaissable et unique en son genre. Camille Salomon, c'est un mélange de l'écriture très « spontanée » du King accouplé à la magie naturelle du premier texte de J.K. Rowling.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..