Critique de Amindara

On connait tous, plus ou moins, le Bambi de Walt Disney. Mais saviez-vous qu'à la base, il s'agissait d'un roman écrit en 1923 par Félix Salten ? Personnellement, je l'ai appris grâce à cette nouvelle édition, illustrée par Benjamin Lacombe.

Avant de parler de l'histoire, arrêtons-nous deux minutes et prenons le temps d'observer l'objet livre que nous avons entre les mains. Magnifique n'est-ce pas ? Rien que la couverture déjà, avec ses découpes, son feuillage en papier effet dentelle. Et les illustrations qui jalonnent le document, la mise en page. Ce livre est une oeuvre d'art, tout simplement. On prend plaisir rien qu'à le feuilleter et à regarder les images. Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent. Mais (car il y a tout de même un petit "mais" ), sa beauté le rend fragile. Personnellement, j'ai éprouvé une petite gêne à la lecture, ne sachant pas comment le tenir (à cause des trous dans la couverture), ayant toujours peur d'abîmer le feuillage de dentelle (ce qui est arrivé, c'était quasi inévitable, mais heureusement c'est très léger et ça ne se voit que parce que je le sais). Mais en dehors de ça, c'est vraiment un livre magnifique.

Parlons de l'histoire à présent. Moi, il y avait très longtemps que j'avais vu le dessin animé et je ne m'en souvenais pas du tout (hormis d'un ou deux détails), j'ai donc redécouvert l'histoire sans succomber à la tentation de la comparaison.
Bambi est une ode à la nature. Nous suivons le jeune faon depuis sa naissance jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, l'âge de la sagesse. A travers ses yeux nous découvrons la forêt, sa beauté, ses habitants et le Danger qui y rode. le Danger, c'est l'homme, le chasseur, qui traque les animaux, qui les tue. C'est un texte assez doux la majeure partie du temps, mais qui sait aussi montrer l'ambiance pesante, lorsque le Danger est là. Et les illustrations portent le texte, lui donnent de la force.

Ce fut une lecture plaisante.