Critique de Pixie-Flore

Benjamin Lacombe remet au goût du jour les classiques de la littérature en les illustrant ou en les faisant illustrer dans des albums grands formats. Ici, il s'attaque au "Bambi" de Félix Salten, auteur autrichien de la fin XIXe siècle, début XXe.

J'ai adoré découvrir ce texte. Évidemment, je connaissais le dessin animé édulcoré de Disney, et j'y ai retrouvé des similitudes. Pour autant, le texte est d'une intensité plus forte. Il y a deux sens de lecture : une description fidèle de la vie sauvage et une lecture cachée de la société. C'est profond et souvent sombre. La solitude et la rudesse de la survie priment. Visiblement, l'auteur était un fin observateur de la faune sauvage et des relations humaines.

Cerise sur le gâteau, ce texte est illustré ici par les dessins de Benjamin Lacombe. Ils sont beaux et angoissants à la fois, il y a même parfois un petit côté psychédélique me semble-t-il. C'est un ravissement pour les yeux et le style colle bien avec l'ambiance du roman de Salten.