Critique de gromit33

La vie d'un éditeur à New York des années 40 à nos jours. Jeune appelé, Philip Bowman a été dans la marine américaine au Japon, d'où il est revenu avec un sentiment d'avoir échappé au pire. James Salter va nous narrer alors sa vie d'homme, ses rencontres, sa carrière professionnelle, ses amitiés, ses aventures amoureuses.
Les tableaux d'Edward Hopper et la vision récente de Shirley, un film inspiré des oeuvres de ce peintre peuvent être associés au sentiment que l'on ressent quand on lit cet ouvrage. Une sorte de nostalgie, de nonchalance face aux événements de la vie.
La vie du narrateur n'a rien d'exceptionnel, il vit les instants comme ils viennent, au gré des rencontres, des voyages. On peut dire qu'il a réussi sa vie professionnelle, il est lecteur dans une maison d'édition, et ceci lui a permis de voyager. James Salter nous parle du monde de l'édition et de son évolution. Nous partons avec le personnage à la foire de Francfort, on est aussi attablé dans les bars de New York. On le suit dans ses aventures amoureuses et ses différentes rencontres.
J'ai aimé le suivre dans les rues de New York, sur la Côte, dans les différentes maisons où il va vivre, dans ses voyages, en Europe en particulier, une escapade amoureuse à Paris avec une jeune maîtresse.
Il ne se passe pas grand-chose dans sa vie.
James Salter nous décrit une vie ordinaire, dans le milieu littéraire, quelques portraits d'écrivains, quelques évolutions de ce monde. Il nous parle de la vie d'un homme et de ses différentes rencontres amoureuses. Les années passent et il fait alors le bilan de cette vie.
Il y a aussi une espèce d'air du temps avec quelques points chronologiques de l'histoire américaine, des nouvelles du Monde. Mais son personnage est surtout centré sur sa vie professionnelle, sur ses lectures et sur sa vie intime et les différentes femmes qui ont jalonné sa vie. Mais il y a aussi les lieux qui ont jalonné sa vie, de belles descriptions d'appartements, de maisons.. Il y a aussi les descriptions de ces proches, que ce soit sa famille ou ses connaissances professionnelles. le personnage de ce roman donne l'impression de s'être laissé porter par la vie et les différentes rencontres.
J'ai apprécié cette lecture, pour ce sentiment de nostalgie et merci beaucoup d'avoir fait voyager ce livre.