AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mirabeelle


James Salter, auteur encensé par François Busnel de la Grande Librairie, est considéré comme l'un des derniers grands auteurs américains vivants.
Il nous invite à suivre l'ascension fulgurante de Philippe Bowman dans le monde très singulier de l'édition à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Bowman est un ancien soldat de la marine américaine revenu du Japon, amoureux de littérature, c'est donc tout naturellement qu'il tentera de percer dans l'édition à son retour au pays. Nous témoignerons de sa réussite professionnelle, de ses nombreuses conquêtes amoureuses ainsi que du terrible sentiment de trahison. Tout cela dans un atmosphère feutré et délicat.
L'ambiance de l'oeuvre en général n'est pas sans rappeler l'univers de Mad Men, entre dîners mondains et cocktails, dans une période d'après guerre où le divorce n'est plus un sujet tabou et où les moeurs commencent à changer. Voici un roman exaltant plein d'anecdotes passionnantes et de conversations littéraires, le tout écrit avec une plume élégante et gracieuse, il saura ravir tous les amoureux des belles lettres !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}