Critique de gromit33

Un texte qui m'a beaucoup plu, pour son contexte historique, politique, sociale et plus intime avec le personnage touchant de la jeune Iris.
A Londres en 1914, lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, décide de mener l'enquête. Elle va sur place et interroge des témoins et des amies de sa mère. Sa mère faisait partie du mouvement des suffragettes et de la branche plus radicale, avec des mises en oeuvres d'interventions "musclées". Ce soir là, sa mère s'est introduite dans le Parlement pour peindre les murs aux couleurs des suffragettes et en y accolant un drapeau. Mais en repartant, elle va tomber dans la Tamise et plusieurs jours, plus tard, elle décédera.
Nous retrouvons Iris en 1920, elle est devenue apprentie journaliste
et va suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.
Elle va alors suivre la campagne électorale et mener son enquête car tous les protagonistes ont connu le combat et sa mère.
Une campagne électorale avec deux candidates et un homme qui essaie de se faire sa place. Cette campagne est aussi le prétexte de parler de la situation sociale dans les campagnes londoniennes, de montrer les différences entre les diverses classes sociales : des châtelains avec du petit personnel. Mais aussi des questions environnementales et les premières associations qui se sont intéressées à la préservation de la nature. Car même s'il faut que l'économie prospère, il faut aussi préserver la nature. L'auteure raconte aussi très bien le milieu de la presse, la jeune Iris va apprendre avec un vieux briscard et le patron du journal qui tient les cordons de la bourse. Elle décrit très bien les implications politiques, sociales dans cette société anglaise qui évoluent, qui va passer du 19e siècle au 20e siècle, avec des changements sociaux, économiques, politiques.
J'ai beaucoup apprécié ces contextes et j'ai aimé découvrir le combat des suffragettes, la situation sociale de l'Angleterre des années 14 et 20.
Une enquête digne de la Grande Agatha Christie car Iris et son patron vont dans des salons boire le thé et elle fait ses interviews dans les pubs.
Ce livre est le tome 1 d'une série et j'ai été frustrée à la fin car tout n'est pas élucidé et donc hâte de retrouver la jeune Iris.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance