Citations sur Apprendre à apprendre (18)

[...] le désir d'apprendre est un antidote à l'ennui.
Tout apprentissage réussi est un processus très complexe, voire paradoxal. [...]
Pour apprendre, il faut prendre appui sur ce que l'on sait, mais il est indispensable en même temps de le déconstruire pour élaborer le nouveau savoir. Construction et déconstruction se déroulent de façon simultanée. Toutefois, on ne lâche le savoir ancien que quand on s'est approprié le nouveau et qu'on a testé son intérêt ou son efficacité.
Un regard critique sur tout ce qui nous entoure devient une nécessité au quotidien. Il nous faut faire les liens entre savoirs scientifiques, historiques, géographiques, littéraires, entre éthique, culture(s) et société, ou encore savoirs et valeurs.
Apprendre à apprendre repose sur la volonté d'améliorer les apprentissages de chacun en développant non seulement ses capacités d'acquisition de connaissances, mais aussi et surtout en s'aidant à lever les blocages liés à l'apprentissage.
L'important pour apprendre est d'abord de comprendre.
L'esprit est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la vie est un produit de l'organisation des molécules !
Je conseille pour ceux qui veulent approfondir le sujet de lire : Apprendre à réviser, apprendre à prendre des notes, apprendre à rédiger et apprendre à réussir. Des bouquins du même auteur pour un pur bonheur.
Le désir d'apprendre est un antidote à l'ennui !