J'avais déniché ce roman dans le magasin de déstockage Noz à un prix mini. J'ai été attirée par sa jolie couverture et son résumé accrocheur. Je ne m'attendais à pas grand chose au vu des avis assez mitigés.

J'ai aimé le côté écologique du roman avec la sauvegarde des mers et océans, qui forcément est un sujet qui me tient à coeur. L'idée de mettre en avant des personnages extrêmement liés à l'océan en général, qui ont des capacités hors norme et des moyens ultra sophistiqués pour protéger la Nature est une excellente idée. La mythologie aussi est intéressante, les mots sont puissants, les noms surtout comme Ares, Leo, Cyrus... Par contre, ça m'a fait penser à Aquaman: les supers pouvoirs, les affinités avec les créatures marines, les capacités hors norme (force, vitesse, respiration sous l'eau...).

La plume est franchement agréable, fluide. Il manque juste de descriptions, d'approfondissement. J'aurais vraiment aimer visualiser pleinement la vie sous-marine, visualiser Acqualys mieux que cela.

Ce fut une bonne lecture MAIS il manque trop de choses! Ce n'est pas assez approfondi et c'est trop court! C'est dommage car c'est tellement prometteur, il y avait matière à faire quelque chose de sensationnel, de très actuel et moderne. Il aurait fallu beaucoup plus de 220 pages et un récit bien complet, une suite même mais elle n'a jamais vu (ou pas encore vu) le jour (alors que la fin laisse évidemment présager une suite).
Le gardien de l'océan est un livre fantastique, jeunesse publié chez Michel Lafon et écrit par Irène Salvador écrit par Irène Salvador.

Comme à son habitude, Michel Lafon propose un super travail éditorial. La couverture est sublime et s'accorde parfaitement avec l'univers du livre.

Dans ce livre, on suit les aventures de Marco, jeune garçon de 14 ans, qui va un jour se découvrir la capacité de respirer sous l'eau. du jour au lendemain, il va découvrir un monde nautique, auquel il appartient. Il va bientôt devoir contrôler ses pouvoirs et protéger l'océan.
En lisant le résumé, je trouvais le principe de l'histoire vraiment intéressante. Je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes ou les fonds marins. Pourtant, je ressors de cette lecture déçu. L'univers présentait de bonnes idées, mais je ne les ai pas trouvé assez travaillées. Globalement, tout est trop succinct que ce soit des descriptions de l'univers ou des actions qui se déroulent au cours du livre. Je présume que c'est un choix de l'auteur pour se tourner vers un jeune public (environ 12-13ans) car ce roman est court, environ 220 pages.

Une des choses qui m'a vraiment dérangée dans cette lecture est la temporalité. Il n'a pas d'évolution des années clairement défini. En début de roman, le personnage principal a 14 ans. Il grandit au fil de l'histoire. Et pourtant, aucun élément nous le rapporte réellement. J'ai eu l'impression que le personnage grandissait de deux ans sur un chapitre. Je trouve cela vraiment dérangeant. Et la sensation est la même par rapport à sa formation de gardien. En cinq minutes, son entrainement très difficile et long était fini en cinq minutes... C'est dommage.

Côté personnage, Marco est un jeune homme qui nous paraît sympathique. L'auteur répète régulièrement ses qualités, comme ceux des personnages secondaires. Ainsi, Marco est intelligent et réfléchit, Diamant est froide... La psychologie des personnages reste aussi succinct. C'est donc dure de s'attacher.

L'auteur nous propose, comme dans beaucoup de livres jeunesses, un triangle amoureux. Ici encore, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette romance, qui a été trop rapide à mon goût.

L'intrigue de l'histoire est sympathique, mais elle reste prévisible. Je n'ai pas été surprise par les éléments que l'auteur nous proposait. La fin de ce livre nous laisse présager à un second tome.

Le style d'écriture de l'auteur reste agréable. Assez simple, il permet à des enfants de facilement lire ce livre.

En bref,

Les gardiens de l'océan, malgré ses bonnes idées, n'aura pas su me charmer. Je déplore le manque de descriptions, ou d'éléments permettant de vraiment nous intégrer à cette univers. Peut-être n'étais-je pas le public destiné à cette lecture?
Lien : http://leblogduneblondinette..
Bon je rejoins bcp de commentaires vus jusqu à présent. Ce livre est loin d être une réussite à mes yeux. Trop'simpliste Dès le départ, une écriture moyenne qui ne donne pas' le change. Une histoire assez fade alors que l'idee de base était super. Quel dommage
J ai attendu de l action au moins un petit peu tout à long du livre, j ai eu la sensation que ça ne démarrait jamais.... oups. Même les situations où notre héros, Marco est en danger de mort sont bâclés voire non exploitées du tout alors qu on nous le vend comme un truc de fou et puis pof c est bon.... cherchez l'erreur.
Le pire c est que maintenant que je l'ai lu bah je comprends qu il y a une suite et ça me désespère.... parce que bah pour le coup j ai enduré tout ça pour ne pas savoir....
Ici, nous allons suivre Marco, un adolescent à priori comme les autres. Il vit avec ses parents et sa soeur cadette dans un petit village au sud de l'Italie. Son père est pêcheur et régulièrement, ils font une sortie en mer, entre hommes. Un jour, lors de l'une de leur sortie, les éléments se déchaînent et Alessandro tombe à la mer. La tempête fait rage et s'il ne remonte pas immédiatement à bord, il va se noyer. Ne le voyant pas remonter à la surface, Marco plonge sans réfléchir. Malgré la force des vagues, Marco nage, arrive à localiser son père et à le hisser à bord du bateau sans la moindre difficulté. Quelques jours plus tard, Marco et sa famille découvre l'incroyable vérité de la bouche d'un inconnu. Une vérité qui le conduira tout droit dans les profondeurs de l'océan, un endroit sublime mais où le danger rôde en permanence.

Marco est un adolescent gentil, serviable, de bonne humeur et qui aime par dessus tout sa famille. Cette révélation aura l'effet d'un électrochoc sur lui. Il ne comprend plus rien, se sent trahi et se pose énormément de questions. Il accepte de suivre cet inconnu pour protéger sa famille mais aussi pour enfin avoir les réponses à toutes ces questions. Néanmoins, il pose une condition non négociable, il accepte de quitter momentanément sa famille en échange de la promesse de les revoir. Arrivé dans la splendide cité aquatique, il sera épaulé dans sa quête par les Gardiens expérimentés qui se chargeront de sa formation et de son entraînement. Il rencontrera également Léo et Diamant, des enfants de Gardiens, qui sont également en transition. Cyrus, l'inconnu qui lui a révélé toute la vérité sur son existence est également un gardien mais aussi le père de Léo. Il a bien connu les parents de Marco et prendre notre jeune héros sous son aile.
Cyrus est un homme bon, gentil et aimant mais il n'en reste pas moins intransigeant sur la formation des apprentis gardiens. Ayant connu et apprécié les parents de Marco mais aussi ceux de Diamant (malheureusement tous décédés), il se comportera comme un guide envers eux. Mais pour Marco, il sera comme un second père.
Léo est un jeune garçon froid et distant dans un premier temps. Il est quelque peu jaloux de l'attention et l'affection que son père porte à Marco. Au fur et à mesure de leur entraînement commun, les deux garçons vont se rapprocher, apprendre à se connaître jusqu'à devenir inséparables, comme si ils étaient unis par les liens du sang. Léo est un garçon ambitieux et qui déborde d'énergie. Il est gentil, attentif et ne manque pas d'humour.
Je vous laisserez découvrir par vous même les autres personnages de cette histoire.

Les avis sur ce roman sont très partagés. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages créer par l'auteure. Les descriptions des lieux sont sublimes et m'ont émerveillé.
Le style de l'auteur est fluide, agréable, simple mais concis. Il y a assez de descriptions pour s'imaginer les lieux à la perfection sans pour autant nous assommer avec. C'est un roman jeunesse qui se lit avec aisance. J'ai aimé l'univers aquatique, les personnages hauts en couleur et au fort caractère mais aussi la mythologie mise en place par Irène Salvador. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet pour le moment, mais j'espère bien qu'une suite est prévue. Mes reproches sur ce roman est le manque approfondissement sur certains aspects. J'aurais aimé en savoir plus sur les parents de Diamant, les parents biologiques de Marco, les Gardiens de l'océan mais aussi sur les pirates. Après, si il s'agit d'un premier tome, j'en apprendrais certainement plus et si c'est un one shot ce serait bien dommage. Il y a également un léger souci de répétitions. Ce n'est pas très gênant mais, je suis surprise qu'il n'est pas été corrigé

En résumé, une lecture plaisante qui m'a émerveillé, des personnages attachants au passé trouble, des rebondissements et révélations auxquels on ne s'attend pas toujours mais aussi un léger manque d'approfondissement. Une lecture que je vous invite à découvrir pour vous en faire votre propre avis.
En sauvant son père de la noyade, Marco découvre qu'il respire sous l'eau. Commence alors pour lui une histoire fantastique : il est originaire d'un peuple sous-marin, qui veille sur les océans et l'équilibre de notre planète. Il va donc partir au fond de la mer, rejoindre les gardiens de l'océan et suivre une formation. Mais ses multiples dons attirent la convoitise...

Le thème de sirènes version masculine, intéressant mais sur la même thématique j'ai préféré la trilogie de Priska Poirier le Royaume de Lénacie, ed. Mortagne.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
"Les gardiens de l'océan" est déjà très attractif de par sa couverture qui est très belle. L'univers que nous propose l'auteur l'est aussi : les personnages sont intéressants et les décors nous plongent dans une atmosphère très bien décrite.

Marco au départ de l'histoire est un jeune garçon de 14 ans, calme et très introverti, il semble chercher où est sa place, ne se sentant bien qu'une fois dans l'océan. Il vit avec ses parents et sa petite soeur dans un petit village du sud de l'Italie où ils vivent une vie paisible. C'est lors d'une sortie en mer avec son père Alessandro, que celui-ci tombe à l'eau, Marco pour le sauver se rendra compte qu'il a certaines facilités alors que la mer est déchainée. C'est ainsi qu'il découvrira qui il est et ce qu'il est : il fait parti du peuple de l'océan.

On suit ensuite Marco qui part découvrir ce monde qu'est le sien : l'océan. Il va faire la connaissance des membres du comité qui régit ce monde, les références à la mythologie grecques apportent cette particularité intéressante à la vision de ces deux mondes : terre et océan, rappelant les croyances pour des Dieux mythiques.
Il va suivre un entrainement pour évoluer et prendre conscience de quels sont ses pouvoirs, il sera en compagnie de Diamant et Léo, sous la tutelle de Cyrius, celui-là même qui est venu le chercher dans le monde terrestre.

Mais il n'oublie pas pour autant sa famille qu'il retourne voir de temps en temps. Lors d'un séjour chez eux, il fera la connaissance d'une jeune fille Laura, pour qui il éprouvera une forte attirance. Il sera alors déchirer entre ses deux mondes en sachant qu'il ne peut pas envisager de vivre avec une terrienne. La situation dans l'océan où tous semblent vouloir le posséder et celle sur terre où il n'est plus que de passage rendent sa vie quelque peu compliquée.

Si tout ceci était bien prometteur, j'émets un bémol : tout va trop vite !! Beaucoup trop vite, les années passent, le jeune adolescent grandit mais c'est au détriment d'un certain nombre de détails qui auraient mérité d'être développés : l'apprentissage est rapide, même ses scènes de combats le sont alors que l'auteure avait la possibilité de nous tenir en haleine avec des situations délicates.

La fin laisse toutefois espérer une suite, il ne peut pas s'arrêter ainsi. J'ai malgré quelques réticences, envie de découvrir ce qu'il va advenir de Marco, partagé entre deux mondes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je vais commencer en remerciant les éditions Michel lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre. La couverture est très belle, et le résumé attire tous les adeptes de fantasy... Personnellement la seule chose qui m'a inquiétée lorsque j'ai reçu ce livre, c'est le peu de pages qu'il renfermait.

Nous entrons donc dans le quotidien de Marco, jeune homme habitant avec ses parents et sa soeur en bord de mer. de suite, le garçon est attachant. Protecteur et doux avec sa soeur, poétique et rêveur, il met en confiance. Un jour lors d'une sortie de pêche avec son père, Marco sauve celui ci qui est tombé par dessus bord. Or, s'il y parvient c'est que, une fois son souffle épuisé, il se rend compte qu'il parvient à respirer sous l'eau. Certes il ne maîtrise pas encore bien la technique mais c'est un fait, il en est capable. Et dés ce jour là, sa vie en sera bousculée à jamais. Un homme mystérieux va se présenter dans sa maison et lui demander de rejoindre les siens, les gardiens de l'Océan. Marco va devoir encaisser plusieurs révélations stupéfiantes, et quitter la seule famille qu'il connaît afin d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui pourraient, dans le cas contraire, le tuer. Comment le jeune homme va t'il réagir ? Qui est il réellement ? Quel est ce mystérieux peuple ? Une foule de questions se posent...

Et c'est bien là le soucis. Un univers entier s'ouvre au lecteur avec de nombreuses particularités. C'est fascinant et fort bien imaginé par l'auteur. le problème étant que nous n'allons pas entrer en profondeur dans ce monde. Evidemment nous sommes focalisés sur Marco et ceux qui deviendront ses amis ou ennemis, néanmoins ça va beaucoup trop vite. Il est dommage que le scénario ne fasse que survoler beaucoup de points importants. Il se passe dans ce roman, plusieurs années de la vie du jeune homme. Des années qui ne seront pour lui qu'apprentissage et découverte. Et nous, lecteurs, devons assimiler tout ça en quelques chapitres. Les informations arrivent en masse et les actions sont si courtes !

J'aurais beaucoup apprécié entrer réellement dans l'univers, pouvoir le comprendre et que les événements importants prennent davantage de place. A la fin de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait un vol de reconnaissance au dessus d'une toute nouvelle zone, essayant de retenir un maximum de choses, mais il me manquait le contenu, la profondeur. Je pense que cette histoire qui est magnifique aurait pu l'être bien plus si l'auteur avait pris davantage son temps.

Au niveau des personnages, c'est un peu pareil. le problème c'est que finalement on les connait peu. J'ai même trouvé que certains de leurs comportements changent de façon trop rapide. du coup pas facile de se faire une idée de leur caractère véritable. Leo et Diamant, ses nouveaux amis restent donc plus ou moins des énigmes à mes yeux.

En résumé je peux affirmer que j'ai aimé ma lecture, car il y a de l'idée, un univers entier qui s'ouvre à nous, des informations très intéressantes,... mais je suis restée sur ma fin à cause de ce survol total à tout points de vue. Je ne peux donc que rester mitigée et un peu perdue face aux dernières lignes du roman.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..