PRÉPAREZ L'ÉTÉ… PARTEZ EN ROAD-TRIP AVEC ROSIE…
Les éditions Hugo New Way ont encore frappé avec un roman Young Adult qui nous offre une bonne dose de bonne humeur, de bonnes réflexions au fil du récit, une héroïne en plein doute, à la recherche d'elle-même.

[Comment mon été est parti en fumée] est le genre de roman qui met en perspective des thématiques qui toucheront les jeunes lecteurs, Rosie, notre héroïne est totalement dépassée depuis que son petit ami l'a trompée, cela l'a conduite à certaines extrémités comme mettre le feu à sa voiture, et le harceler… (juste un tout petit peu…). Quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road-trip, elle n'est pas spécialement emballée, mais si ce voyage s'avérait libérateur ? Rosie a tout à vivre et à apprendre…

DES PERSONNAGES TERRIBLEMENT ATTACHANTS…
Dès les premières lignes, on se rend compte que notre Rosie est un sacré phénomène. Impulsive ? Un petit peu. Indécise ? Totalement. Perdue ? Assurément ! Rosie est une adolescente qui doit faire face à son premier chagrin d'amour. Gérer une rupture n'est pas chose aisée lorsque l'on ne comprend pas pourquoi… Rosie est imparfaite, elle se laisse guider par ses émotions, entre désespoir et colère, elle ne sait plus comment refaire surface. Surtout qu'elle doit assumer les conséquences de ses actes. Pour s'éloigner de Joey (l'infidèle) elle va partir en road-trip avec Matty (son meilleur ami) et deux de ses potes. Elle va apprendre à vivre avec trois geek pendant plusieurs jours. Sortira-t-elle indemne de cette aventure ? Aura-t-elle appris de ses erreurs ?

Rosie a un tempérament qu'elle a du mal à contenir, elle est passionnée et elle est parfois égoïste. Ses caprices vont lui valoir quelques problèmes qui nous offrent des situations assez cocasses. Matty, Spencer et Logan vont accompagner notre héroïne au fil de la route, lui permettant de se remettre en question. J'ai particulièrement aimé notre quatuor. Matty est adorable, Spencer hyper drôle et Logan… Et bien lui est assez intriguant au départ. Il a une attitude hostile envers Rosie mais c'est un jeune homme très intéressant qui m'a plu.

UN ROAD-TRIP RYTHMÉ… UNE VRAIE BOUFFÉE D'AIR FRAIS !
Je suis une grande fan de road-trip ! Ici l'ambiance durant cette aventure est géniale, inconstante et pleine de rebondissements. La cohabitation de nos héros ne sera pas chose aisée et c'est ce que j'ai aimé.

L'autrice nous offre beaucoup de réalisme dans cette histoire. Notez qu'elle s'adresse d'abord à des jeunes lecteurs, il est donc « normal » que nos personnages aient des réactions adaptées à leur âge.

Le récit est truffé d'humour, d'autodérision, de remise en question, d'éveil à l'amour et à l'amitié. Rosie va vivre un certain nombre d'aventure aux côtés de trois garçons qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur son quotidien, ses priorités, sa personnalité et sa vision de la vie. Elle saura trouver des réponses aux questions qu'elle se pose en devenant plus mâture même si certaines de ses décisions restent impulsives et inexplicables, mais c'est vraiment propre à la période de l'adolescence.

ET L'AMOUR, DANS TOUT ÇA ?
J'ai particulièrement aimé l'approche de l'autrice en ce qui concerne les sentiments amoureux. Rosie est dévastée par sa rupture, elle va devoir faire face à des émotions violentes qu'elle aura du mal à gérer. Bon, en brûlant la voiture de son ex, on se rend compte qu'elle n'a vraiment pas su gérer, haha ! Bref, l'amour dans ce roman est très bien amené, rien n'est définit, tout reste à venir. Nos personnages vont apprendre beaucoup sur eux-même tout au long de ce road-trip. Les liens vont se tisser, se modifier et prendre vie. La notion d'amitié est aussi abordée et de manière tout aussi importante par rapport aux sentiments amoureux, j'ai trouvé cela très important que l'on puisse se rendre compte de la différence.

EN BREF :
[Comment mon été est parti en fumée] est un roman inspirant, fun et rafraîchissant. L'autrice nous offre une héroïne un peu déjantée aux prises avec des émotions qu'elle va devoir gérer tout au long de ce road-trip infernal qu'elle partagera avec trois geek au grand coeur. L'histoire est originale, les thématiques sont vraiment bien exploitées pour nous offrir un récit jeune et dynamique. J'ai adoré voyager à travers les Etats-Unis, pris beaucoup de plaisir avec l'ambiance country que l'autrice installe dans son histoire. Un roman à lire pour se mettre de bonne humeur.

A lire si vous aimez…

Les road-trip.
Les héroïnes qui se cherchent et qui apprennent de leur erreurs.
Les récits Young adult.
Les thématiques fortes et bien exploitées.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Quand elle découvre que son ex la trompe, Rosie décide de brûler un carton avec des affaires et des cadeaux devant chez lui. Manque de chance pour elle, le feu détruit la voiture de Joey. Celui-ci obtient une ordonnance restrictive contre elle. Pour éviter qu'elle ne tourne en rond et ne fasse plus de bêtises, son meilleur ami, Matt, lui propose de se joindre au road trip qu'il fait avec deux de ses amis. C'est à contrecoeur qu'elle embarque dans la voiture, mais ce voyage lui permettra peut-être de se découvrir elle-même.

J'ai acheté ce livre pour deux choses : Un, c'est un New Way de chez Hugo et en règle général j'aime les romances de cette collection. Deux, le côté road trip aux Etats-unis.

Je ressors de cette lecture mitigée.

Déjà, j'ai vraiment, mais vraiment, eu du mal avec le personnage de Rosie et surtout son comportement face aux garçons. Elle donne l'impression de tomber sous le charme de tous les mecs qu'elle croise, sans compter qu'un coup, elle ne veut plus entendre parler de son ex, et le coup suivant, elle veut lui pardonner. A force, ça m'a fatiguée.

Le road trip m'a aussi déçu. Je n'ai pas eu l'impression de plonger dans les paysages américains, si ce n'est peut-être à la fin. J'aurai aimé plus de détails sur les lieux visités, pas seulement les noms en passant.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les trois garçons, Spencer, Logan et Matt. J'aurai aimé voyager en leur compagnie. J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution finale de Rosie.

La romance est finalement presque inexistante, mais les petits moments entre Logan et Rosie sont tout de même mignon.

C'est une lecture sans prise de tête, mais pas la meilleure qui soit.

Récemment, j'avais envie de lire plusieurs YA contemporain de la collection Hugo New Way car les romances sont en général toutes mignonnes et sans trop de détails. J'avais donc commandé celui-ci, j'avais vu que c'étai une sorte de road trip et je n'avais pas vu beaucoup d'avis dessus donc il me tentait pas mal ! Il est quand même resté près de trois mois dans ma pile à lire avant que je ne l'en sorte et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu sur un coup de tête !

C'était pile ce qu'il me fallait en ce moment. Je ne fais qu'accumuler des romances New Adult très moyennes, avec un vocabulaire souvent plus orienté pornographique que romantique et j'avais besoin de romances toutes douces, toutes mignonnes. Celui-ci a rempli son rôle à la perfection !

Alors, j'ai quand même eu du mal avec certains aspects de l'héroïne et certains aspects de l'histoire. Les trois jeunes hommes avec qui notre personnage féminin fait route ont tous une attirance pour elle, et elle-même semble être attirée par un peu tout le monde, et pas seulement les trois hommes dans la voiture.. Je n'ai pas vraiment compris son comportement à de nombreuses reprises de sorte à ce que je ne savais vraiment pas avec qui elle allait terminer à la fin même si j'espérais grandement que ce soit Logan quoi. Elle joue un peu sur plusieurs tableaux et j'ai l'impression qu'elle était plutôt instable émotionnellement. de plus, elle dit plusieurs fois qu'elle hait son ex mais ne cesse de retenter des approches avec lui, même quand elle sait qu'il l'utilise. Mais bon, j'ai mis cela sur la naïveté de l'âge et de son caractère. Même si l'héroïne était assez immature selon moi, je l'ai quand même vraiment apprécié ne serait-ce que pour sa force de caractère. Malgré tout, je l'ai vraiment trouvée attachante.

J'ai beaucoup aimé la bande de potes avec qui Rosie va faire sa virée le temps de quelques jours avant son procès. Mine de rien, cette fille est vraiment badass, je n'aurais pas aimé être son ex ! (Je lui aurais réservé le même sort s'il m'avait aussi trompée mdr) J'ai adoré le côté mystérieux et taquin de Logan (même si je l'ai lui aussi parfois trouvé ambigu quant au choix de fille qu'il allait faire à la toute fin, ce livre est un labyrinthe de sentiments, c'est le cas de le dire aha). J'ai aussi beaucoup aimé Matt, le meilleur ami de Rosie. Il la protège sans arrêt et j'ai beaucoup aimé son côté directif (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde). Que dire de Spencer ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou non, c'était un personnage que j'appellerai bouche-trou selon moi (ahh je suis une horrible personne, non mais en vrai, je n'ai pas vraiment eu d'avis sur la personne. Il était là pour être là…).

Même si j'ai parfois ressenti des longueurs car je trouvais que l'histoire tournait en rond, j'ai vraiment passé un super moment de lecture, extrêmement addictif, qui aura duré quelques heures. J'ai été très satisfaite de la fin et c'est vraiment ce que j'appellerai une lecture doudou. Encore une sublime découverte de la part de la collection New Way !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai lu cette romance pour adolescent cet été. Et j'ai été déçue. En général, la littérature young adulte est sympa. Ici on découvre le roadtrip que fait Rosie avec son meilleur ami, à contrecoeur et forcée, après avoir mis le feu à la voiture de son ex. L'histoire se déroule aux Etats-Unis et j'ai eu un sentiment d'inachevé à la lecture de ce livre, le contenu n'a pas été non plus une grosse surprise. Je pense que je n'ai pas apprécié le personnage principal et ses réactions impulsives à la manière d'une enfant pourrie gâtée. Ce livre manque de rythme malgré une écriture fluide. Ses camarades de voyages sont sympathiques et son voyage va la faire murir ce qui atténue un peu l'impression négative que j'ai eu.
Merci au site Babelio, pour sa masse critique organisé et à Hugo Roman, pour l'envoi du livre.

Dans ce livre, nous découvrons la vie rocambolesque, d'une jeune héroïne au tempérament enflammée. Oui, c'est le cas de le dire ! Après avoir brûlée la voiture de son ex, qui l'a trompé, de l'avoir harcelée de texto et de l'avoir suivi, elle se retrouve avec une interdiction formelle, de s'approcher de Joey. Un enfer pour elle. Quand son voisin Matty, prévient les parents de Rosie qu'il part avec des amis, en road-trip, lui comme eux, décident qu'elle sera du voyage. Mais voilà, elle, tout ce qu'elle désire, c'est qu'on lui fiche la paix. Elle veut rester chez elle et guetter son ex. Tout simplement. Seulement en compagnie de son ami et des deux compagnons de route, elle va apprendre à se connaître et à voir la vie, tout autrement.

Rosie est une personnage assez rigolote, dans son genre et fofolle. On ne va pas se le cacher. Pour être impulsive, ça oui, elle l'est ! Même si je peux la comprendre, étant donné l'histoire avec son ex. M'enfin, parfois elle abusait beaucoup. Toujours est-il qu'elle est amusante, quelque peu gaffeuse, mais attachiante. Elle est aussi, assez maladroite avec les gens, surtout avec son ami, Matty, qui est un garçon adorable avec elle. Ce qu'il veut, c'est qu'elle passe de bons moments et qu'elle soit protégée, en restant loin de Joey. Il pense à elle et a le désire de l'éloigner, de ce qui pourrait la mettre en difficulté. Les deux autres compagnons de voyages sont tout aussi sympathique à connaître et on leur petit caractère. À quatre, ils vont vivres un voyage qu'ils n'oublieront pas de si tôt, qui les rapprochera les uns des autres et qui leur feront comprendre, certaines choses

Au cours du récit, nous voyageons, nous aussi, auprès des héros. le road-trip est préparé, de A à Z. L'un des amis de Matty, Spencer, à écrit une fiche de route, afin de pouvoir faire ce qu'ils désirent. Un niveau d'organisation au top. Ils feront, ensembles, des escales un peu partout. Visiterons bons nombres d'endroits, vivrons quelques petites péripéties qui les rapprocheront alors.

Ce young-adult est sympathique à lire, même si j'avoue, je m'attendais à mieux. Je pensais que le road-trip serait plus palpitant, qu'il y aurait eu plus d'actions et aussi, une jolie romance qui ferait vibrer mon coeur romantique. Mais non, pas vraiment.C'est un récit léger, agréable à lire, sans prise de tête, mais qui n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai aimé, mais sans plus. J'aurai apprécié que les personnages aient plus de caractères, que quand ils parlent, ils s'envoient davantage de piques. Malgré tout, j'ai apprécié leur construction tout de même, leur histoire et leur évolution. Rosie qui ne réfléchissais pas avant d'agir, se retrouve grandit, à la fin du roman. Heureusement ! Elle fait ses choix, en connaissance de cause et apprend de ses erreurs.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire. Elle m'a fait voyager en Amérique, en compagnie des protagonistes. C'est un roman d'été qui se lit bien et vite. C'est léger, pas lourd, avec quelques notes d'humour, par si, par là. Les descriptions sont bien faites, on arrive à visualiser les lieux, ce qui est pas plus mal par rapport au thème du récit !

Du coup, en conclusion, j'ai été quelque peu déçu de ma lecture, car je m'attendais à une histoire bourrée d'action et d'humour ! Avec une héroïne comme Rosie, aussi impulsive, avec un tempérament aussi enflammée, j'imaginais déjà des scènes cocasses et hilarantes. Mais ce ne fut pas le cas, hélas pour moi. Après, c'est un young-adult qui se lit bien, avec une jolie plume qui rend l'histoire légère, idéal pour l'été
Il y a des livres dont on attend beaucoup, qui parfois sont à la hauteur de nos espérances et malheureusement parfois non. Et puis il y a tous ces livres dont on n'attend pas grand chose si ce n'est de nous faire passer le temps, de préférence de manière agréable et de nous déconnecter. Parfois c'est ce qu'ils font. Et parfois, ils nous valent une bonne, voire une très bonne, surprise. C'est ce qu'il s'est passé avec Comment mon été est partie en fumée, un road trip léger et hilarant.

Le calme n'est pas exactement la qualité première de Rosie. Mais jusqu'à présent son manque de contrôle ne lui avait jamais réellement causé de problème. Enfin jusqu'à ce que, prise d'une impulsion, elle harcèle son ex puis mette le feu à sa voiture. La voilà sous le coup d'une instruction juridique et d'une interdiction de l'approcher à moins de cinquante mètres. Aussi, pour éviter quelle ne s'attire plus d'ennuis, son meilleur ami Matty lui propose de partir en road trip avec lui et deux de ses amis. Des vacances dont Rosie se serait bien passé mais qui pourraient lui en apprendre plus sur elle-même qu'elle ne l'avait imaginé.

En fait ma première erreur avec ce roman a été de croire que je savais à quoi m'attendre. Je pensais tenir dans les mains une énième romance sur fond de road trip mais en fait j'avais tort. S'il y a bel et bien un petit brin d'amour dans l'air on est loin très loin du thème principal de cet ouvrage. En revanche j'ai découvert une virée en voiture aux accents parfois burlesques portée avant tout par des personnages terriblement attachants.

Pourtant Rosie est une vraie tête à claques quand elle le veut. Impulsive, revêche et bien souvent de mauvaise foi, il aurait été terriblement facile de la détester. Mais en fait non ! Et je ne m'explique d'ailleurs pas très bien pourquoi. Je ne peux que supposer que cela à avoir avec ses tentatives maladroites pour se rattraper après coup, son sens de la répartie hilarant ou encore la faiblesse émotionnelle que l'on sent parfois poindre sous son masque de peste, mais il y a quelque chose chez la jeune fille de foncièrement attachant. Et ses trois compagnons de voyage ne s'y trompent pas.

J'ai adoré immédiatement Matty, meilleur ami dévoué et grand frère de substitution capable de gérer les pétages de plombs de Rosie avec patience et bonne humeur la plus part du temps, mais aussi avec fermeté quand cela s'avère nécessaire. J'ai également adoré Spencer, ami de Matty et geek dans l'âme dont l'obsession pour le suivi précis de l'itinéraire prédéfini est contrebalancé par sa gentillesse et son fond de naïveté totalement adorable.

Mais des trois comparses qui partagent leur voiture avec Rosie ma préférence va évidemment à Logan, le grand frère de Spencer et l'instigateur de cette virée dont les réparties et les échanges de piques avec Rosie sont à la fois hilarants et trop mignons. Je l'ai aimé d'autant plus dans les moments où lui aussi retire l'armure blasé derrière laquelle il se cache pour dévoiler son côté tendre et soucieux des autres qui ne le rend que plus adorable encore.

Et puis il y a l'ambiance de ce road trip à travers les zones parfois les plus désertiques de tous les États-Unis. Ça sent bon l'été, la liberté et les souvenirs pour la vie. Et si comme Rosie on est d'abord un peu sceptique quant à l'issue de ce voyage, tout comme elle également on se laisse finalement convaincre que c'était une bonne idée et on en oublie presque les raisons qui ont poussé notre héroïne à s'embarquer dans cette voiture. Presque parce que Joey, l'ex de Rosie, est bien décidé à se rappeler à son bon souvenir, quitte à lui créer quelques soucis en passant.

Comment mon été est parti en fumée ne devait être ni plus ni moins qu'une lecture récréative, un bon moment. Mais le roman s'est avéré plus profond et donc plus touchant qu'il ne le laissait présager et j'ai vraiment passé un excellent moment comme cinquième passagère de ce road trip. Parce que pendant les quelques trois cent pages de ce roman j'ai eu l'impression d'être dans cette voiture moi aussi, de sentir le vent sur mon visage et de regarder défiler le paysage. Et après tout, n'est ce pas ça la vraie force de la lecture, de nous entraîner toujours plus loin avec elle ?

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
J'aime les histoires de road-trip, j'aime les Hugo New Way, souvent synonyme de lecture à la fois addictive et sincère, alors Comment mon été est parti en fumée était déjà quasiment une réussite avant de l'avoir commencé.

Dans Comment mon été est parti en fumée, nous suivons Rosie qui suite à la découverte de son petit ami avec une autre a totalement pété un câble. Messages sans arrêt, filature, la jeune fille ne s'en remet pas. Pourtant quand ce fameux soir elle aurait mis le feu à sa voiture, tout dérape. Voilà qu'elle écope d'une ordonnance restrictive. Pour sa famille et ses amis, c'est la sonnette d'alarme, mais pour elle, qui a le coeur brisé, ce n'est qu'une étape à franchir. Finalement, ses parents la pousse à partir en road-trip avec son meilleur ami et ses deux potes. Quelques jours loin de Joey semble être la solution, enfin... si Rosie ne cherchait pas à s'enfuir à la moindre occasion.

Vous l'aurez compris, nous avons à faire à un coeur brisé encore bien têtu. Rosie, a bien du mal à se défaire de ce petit ami. Pire encore même, elle minimise ses actes, son harcèlement et sa possible punition qui pourrait tomber. Si Rosie est attachante, on sent vite l'immaturité et son manque de recul. Tout ce qu'elle veut, c'est parler à Joey, quitte à mettre tout le monde dans la panade. C'est d'ailleurs le gros reproche que j'ai à faire à ma lecture de Comment mon été est parti en fumée .

Fort heureusement, durant ce voyage elle n'est pas seule. Elle pourra compte sur Matty, son meilleur ami, Spenser et Logan les deux frères. J'ai de suite bien accroché avec eux. J'ai trouvé qu'ils mettaient un peu d'humour dans son road-trip et tentaient de montrer à Rosie les petits riens que la vie a à offrir.

Ce road-trip, c'est aussi l'occasion de prendre du recul. Découvrir de nouveaux endroits, faire des rencontres, et voir au delà de son train-train quotidien. Les amitiés sont importantes et c'est le message à retirer de Comment mon été est parti en fumée. Au fil du trajet, Rosie commence à voir autre chose que Joey, et profite véritablement de son voyage.

Seul ombre au tableau, les trois personnages masculins auraient un petit béguin pour l'héroïne et... c'est assez dérangeant. Heureusement, comme je le disais plus haut, l'histoire de Comment mon été est parti en fumée se concentre vraiment sur l'amitié, et ce petit défaut n'ira pas bien loin et passe finalement assez bien.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Rosie, Logan, Spenser et Matty. Dépaysement total avec ce road-trip !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Rosie a agi de façon « légèrement » exagérée lorsque qu'elle a surpris son ex-petit-ami en couple peu de temps après leur rupture. Pire que ça, en couple même avec la fille avec laquelle il l'avait trompée… l'appeler cent fois par jour, le retrouver sur son lieu de travail, bruler sa voiture… Tout cela nécessitait-il vraiment une mesure d'éloignement ?! Pourtant, c'est ce qui arrive à Rosie. Alors, quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road trip à travers les Etats-Unis avec deux autres de ses amis, les parents de Rosie voient là un excellent moyen pour l'éloigner de Joey… et de l'empêcher de réagir une nouvelle fois de façon impulsive.

Impulsive, Rosie ? Voilà un mot qui caractérise parfaitement notre héroïne ! C'est aussi ce qui la rend si imparfaite, si normale, si attachante. Passionnée et délurée, Rosie va découvrir de nouveaux horizons, et se découvrir en même temps. Elle va grandir et regarder en face les actions qui l'ont menée jusque là. Après, je ne vous cache pas qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans cette histoire. Mais la plume de l'auteur est très fluide, très tendre, et j'ai vraiment passé un délicieux moment.

Cela faisait également longtemps que je n'avais pas lu un road trip. Et je dois avouer que je me suis régalée. J'ai adoré parcourir les états à bord de cette Taurus, découvrir des coins que je ne connaissais même pas de façon dépaysante. Matty, Logan et Spencer sont décalés, un peu nerds, et les discussions oscillent entre musique country, conversations de mec et autres sujets un peu geek. C'est fun, léger et parfaitement adapté à ce genre d'ambiance.

Vous l'aurez compris, même si l'histoire est assez classique et prévisible, ce roman est une lecture parfaite pour l'été : un road trip qui nous fait voyager à travers plusieurs des états américains, et qui met en évidence des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une lecture fraiche et joyeuse, exactement ce à quoi je m'attendais !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

En bref, comment mon été est parti en fumée promet une aventure décalée, barrée, pleine de jolis sentiments. Rosie porte le récit sur ses épaules, adolescente un peu perdue, elle part dans un road-trip qui lui permettra de voir qu'un coeur brisé se répare surtout avec un bon entourage. Une lecture estivale mignonne, sympathique, hilarante, imparfaite, originale et nuancée s'offre aux lecteurs. J'ai beaucoup aimé du début à la fin.

Lien : https://www.newkidsonthegeek..
C'est un très bon livre jeunesse, évidemment il ne se passe rien de palpitant, mais je ne me suis pas non plus ennuyé, les pages ont défilé. La plume est très jolie, les personnages attachants et drôles. Si vous avez envie de vous évader, d'avoir un avant-goût de vacances, sans prise de tête. Ce livre est pour vous, je vous le conseille.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..