Un superbe premier tome de la Trilogie de l'Elfe Noir qui nous plonge au coeur de l'Outreterre, dans la terrible cité de Menzoberranzan. Ce tout premier livre de "La Légende de Drizzt" permet de revenir sur la genèse du fameux héros éponyme : Drizzt Do'Urden, de sa naissance à sa vie de jeune adulte, dans un monde cruel qu'il exècre par dessus tout, lui, le drow au coeur bon.

L'intrigue est particulièrement bien menée : les personnages y sont très bien dépeints, le rythme est haletant et les combats sont incroyablement épiques. de même, l'histoire, en plus d'être superbement narrée, possède un vrai message philosophique sur les notions d'éthique, de justice et de libre arbitre. Une réussite sur tous les plans !
J'ai lu cette série adolescent et j'en garde un excellent souvenir. J'ai bien dû lire une vingtaine de tomes des aventures de Drizzt, et ils m'ont fait pleurer, rire et pleurer encore.

C'est une excellente introduction à l'univers des Royaumes Oubliés, à Donjons et Dragons. Vous avez aimé Baldur's Gate 3? Lisez ceci.

Mais cela se lit tout aussi bien seul. Les livres n'exigent pas de nous des connaissances particulières sur tout cet univers. On peut simplement se laisser porter par les personnages touchants et biens écrits.

L'histoire? Drizzt est un elfe noir, une race mal intentionnée vivant sous terre. On y voue un culte à une déesse haineuse, et les guerres biens ordonnées ainsi que les assassinats politiques sont la norme. Drizzt aimerait bien monter voir la surface, et connaître la bonté.

(Ok, la fantasy est passée à autre chose depuis, et ce résumé ne semble pas particulièrement original. Mais tout le monde sait que ce qu'on lit et aime pendant l'adolescence reste éternellement bon!)
J'étais passé à côté de cette série durant mon adolescence, c'est au détour d'un lien de livre audio que je suis tombé dessus. L'ambiance "Jeu de rôle" est au rendez-vous. Les elfes noirs maléfiques vivant sous terre dans une communauté matriarcale et arachnophile est surprenante. Ayant lu "Dark Bane" (en audio aussi) juste avant, je continue à être "Au coeur du mal, Carpentier !". Tromperies, manigances, apprentissage des armes, découverte de la magie... C'est prenant, certes pas d'un style révolutionnaire, mais tout à fait honorable et bien maîtrisé, alors je vais jeter un oeil voir si en audio, je trouve la suite.
Remarque sur ma faible note : je connais peu D&D (même en ayant lu la trilogie Dragonlance de Weis&Hickman et celle de la guerre des avatars) et mal les drows. Les amateurs de ceux-ci apprécieront peut-être ce roman.

J'entends parler de cette série de romans et de son héros depuis longtemps. Lire des séries basées sur des JdR prépare à la déception mais aussi à l'indulgence. Je ne connais rien de l'auteur et je suppose qu'il s'agit d'un travail de commande avec un cahier des charges et son lot de règles qui brident l'inspiration.

Première déception : Drizzt ne devient le protagoniste qu'au chapitre 12 (sur une trentaine). Il faut jusque-là supporter les "méchants" (pathétiques) de l'histoire. Malheureusement, Drizzt n'a rien d'intéressant. Il est plus un concept qu'un personnage. En terme de JdR, c'est le perso d'un joueur grobill (ou grosbill, je ne sais plus).
Deuxième déception : ce n'est pas bien écrit (là encore, je n'ai rien contre l'auteur, il a sûrement écrit avec des contraintes de temps), mais surtout, un bon tiers du livre est du pur remplissage. C'est flagrant aux nombreuses répétitions d'informations paraphrasées ou parfois mot pour mot.
Troisième déception : l'histoire est sans intérêt et elle est artificiellement étirée avec de nombreux combats d'entraînement décrits avec précision (là où des combats avec enjeu seront parfois plus courts).
Quatrième déception : on est dans le cas typique du "ferme ta gueule, c'est magique" pour excuser les incohérences du monde, de la société drow, du non-respect de règles pourtant établies par l'auteur.

En conclusion, ce roman est considéré comme un des meilleurs jamais écrits dans un univers D&D. Or, il n'arrive pas au talon de la botte de Félix souillée des viscères gobelines répandues par le tranchant de la hache de Gotrek. Terre Natale est mauvais et il faut la passion d'un joueur de D&D pour voir du beau là où il n'y en a pas. Mais j'ai été un joueur de Warhammer.
Encore un livre que j'ai lu grâce aux listes et recommandations sur Babelio. Je dis bien "grâce", car je ne regrette absolument pas cette découverte.
J'ai vraiment aimé cette société maléfique et très structurée des Drows. C'est un univers aux valeurs morales totalement inversées par rapport aux nôtres (ou seulement plus lucides ?). R. A. Salvatore a su créer un monde réellement différent.
Et pas seulement sur le plan moral. Car les Drows vivent dans les profondeurs de la terre, dans le noir le plus complet, ils ont donc des aptitudes spécifiques. Leur ville a une architecture en accord avec le lieu (une grotte souterraine)
A cela s'ajoute une déesse-araignée et une société matriarcale et violente.
Ce premier roman est un peu lent (ce n'est pas une critique), car il prend le temps de présenter cet univers, ainsi que le personnage principal, Drizzt, qui est différent des siens, mais prisonnier du système.
On y découvre aussi différentes magies, différentes créatures ; il y a des scènes de combats épiques. Les personnages sont tous différents, femmes ou hommes, et tous intéressants et souvent surprenants.
Une lecture aussi intéressante qu'agréable.
Il y a longtemps que j'ai lu ce premier tome mais j'en garde un très bon souvenir. Je l'avais lu rapidement et j'étais complètement tombée sous le charme du personnage de Drizzt. A ce jour, il reste encore dans mes personnages de littératures préférés (bien qu'il provienne du jeu d&d).

J'avais eu beaucoup de plaisir à découvrir cette société drow, où les femmes règnent ou plutôt dominent les hommes. On y découvrait la jeunesse du personnage, les événements qui ont fait de lui l'elfe noir mythique que l'on connait. Un classique de la Fantasy.
Incroyable ! Je n'ai pas d'autres mots pour ce premier tome que R.A Salvatore a construit!

Dans un monde où les femmes règnent et ne laissent pas la parole aux mâles, dans une cité assez noire que pour le crime ne soit pas puni s'il n'est pas vu, Drizzt est un personnage complet, qui doute et se remet en question, pensant que c'est lui le problème. Les personnages secondaires sont tous utiles à l'évolution de Drizzt ; sa mère et ses soeurs par leur cruauté qui va lui faire comprendre qu'il ne sera jamais comme elles ou à leur service et son maitre d'armes, un être bon et sincère qui doit cacher sa véritable identité pour survivre.

J'ai vraiment adoré comment deux intrigues se chevauchent pour n'en former plus qu'une sans qu'on ne remarque vraiment la séparation entre les deux. D'un côté nous avons la formation et la vie de Drizzt et les querelles entre familles de l'autre. Pourtant, les deux sont liées puisque Drizzt va avoir des espions dans sa formation de guerrier, des espions qui voient en lui un ennemi redoutable et qui sont prêts à le tuer sans vergogne pour monter dans la hierarchie des Drows.

Un petit bijou donc qui plante le décor sombre d'un univers que je vais de ce pas retrouver dans le tome 2 !
Drizzt et un elfe noir né dans un monde souterrain dirigé par une dictature matriarcale, qui met les femmes au plus haut de la hiérarchie et cela change vraiment et ça fait du bien.

Les hommes ont tendance à être utilisé comme de simples objets que ce soit pour la guerre, la magie ou la reproduction.

De ce fait, chaque vie n'a d'égal que ce qu'il peut apporter à son clan.

Drizzt est né bien différent des autres que ce soit en termes de physique ou de psychologie.

Dans ce monde où le rire existe uniquement lorsque l'on assassine ou lors de torture notre héros est loin de se trouver à sa place et la compassion qui éprouve envers ces prochains lui montrera qu'il est obligé de garder ses sentiments au plus profond de lui.

J'ai énormément apprécié ces histoires pourtant, je pensais être perdu, car je ne connais pas du tout le lors de Donjon et Dragon, mais c'est sûrement une des meilleures histoires de fantasy que j'ai ouvertes jusqu'à aujourd'hui.
J'avais très envie de lire de la fantasy, mais je ne voulais pas un livre pour pré ado. Les nombreuses critiques positives m'ont convaincu de donner sa chance à Drizzt et c'est une très bonne chose. J'ai vraiment apprécié ce livre. Découvrir la société des elfes noirs et ses travers, à travers les yeux du candide Drizzt a été une expérience très intéressante. L'écriture est fluide, agréable et m'a emporté après les quelques pages nécessaires à intégrer les personnages principaux. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis en train de finir le second tome qui renouvelle très bien l'histoire, et le plaisir de la lecture est toujours bien présent. Je rejoins ainsi les rangs des personnes qui invitent à découvrir cette série de chouettes livres.
La lumière au bout du tunnel...

Drizzt est le personnage emblématique de R.A. Salvatore, écrivain bien connu des amateurs de Donjons et Dragons. "Terre Natale" constitue, avec "Terre d'Exil" et "Terre Promise", la bien nommée trilogie de l'elfe noir, qui fit connaitre son auteur.

Drizzt est, en effet, un elfe noir ou drow, une des nombreuses races qui peuplent les Royaumes Oubliés (un des univers de D&D). Son coeur est aussi pur que sa race est perverse...Il constitue une bizarrerie, et un miracle ou une malédiction, selon de quel point de vue on se place.

La société souterraine des drows réside dans la cité de Menzoberranzan, en Outreterre. Elle est régie par des Maisons aristocratiques, dirigées par des Matrones, qui n'ont de cesse de se faire la guerre...mais des guerres feutrées, car gare à celles qui exposent leur violence de façon trop ostensible. Elle subissent alors une parodie, plutôt une "perversion de justice".

Sous l'égide des femmes drows, qui sont plus fortes que les mâles, la société drow célèbre l'ambition, la violence et l'hypocrisie...Les ennemis communs, qui font tenir l'ensemble, sont tout simplement toutes les autres races vivant sous terre...et surtout les elfes, ceux de la surface, dont l'histoire prétend qu'ils trahirent les drows, les forçant à se réfugier sous terre.

Drizzt est né dans la Maison Do'Urden, il est le troisième fils de la Matrone et était destiné à être sacrifié à la cruelle déesse Lolth...mais le sort en a décidé autrement. Placé sous la tutelle de sa soeur Vierna et de Zaknafein, le maître d'arme, il passe les 16 premières années de sa vie à apprendre ce qu'il faut savoir pour survivre dans l'impitoyable univers des drows...Mais Drizzt cache un secret : au fond de lui, c'est un gentil.

R.A. Salvatore évoque avec talent les rouages de la société drow et sait comment donner corps à ses personnages. Certes, l'écriture, le style, ne sont pas son point fort, mais action et complots sont au rendez-vous. Tout le charme de l'histoire, à mon avis, réside dans le décalage entre la nature profonde de Drizzt et le monde dans lequel il évolue, ce qui permet une identification facile pour le lecteur, qui trouvera toujours des raisons d'être incompris et maltraité dans la réalité. Si Drizzt est une anomalie, il n'en est pas moins un guerrier hors du commun, ce qui sera sa force, mais suscitera aussi les jalousies.

Petit à petit, le lecteur voit Drizzt perde sa naïveté mais pas ses idéaux. Sans doute que son monde est, pour l'auteur, une allégorie de la société américaine néo-libérale, ou seuls les "biens nés" et les plus forts s'en sortent. Et, au milieu, quelques belles âmes surnagent...

En tout cas, Drizzt est un personnage marquant et l'univers des drows est tout à fait saisissant. Une belle entrée en matière pour découvrir l'univers de D&D autrement que par le jeu.