Critique de Passemoilelivre

Quel plaisir, quelle jubilation à la lecture de ce coup de coeur humaniste et civilisationnel de Lydie Salvayre. Un chef d'oeuvre d'humour et d'amour pour une société qui serait parvenue à se libérer de la contrainte d'un travail obligatoire pour subsister, mais non choisi. La charge est lourde mais juste contre « les apologistes du travail des autres », mais « la paresse est l'autre nom de la sagesse »!Travailler moins pour lire plus, puisque la lecture s'acoquine merveilleusement à la paresse, puisque les bons et vrais lecteurs sont très souvent, sinon toujours, de fieffés paresseux. Poétique, mordant, surprenant, cette évocation d'un monde où les gens pourraient avoir une paresse productive (car la paresse, ce n'est pas ne rien faire, mais, s'offrir le temps de penser et de faire ce dont on a envie!) Ajoutons au crédit de l'autrice cette auto-dérision qui jalonne le roman et fait sourire le lecteur et transformons comme elle le suggère, le prosaïque en poétique.