Verticales (03/10/2002)
3.78/5   9 notes
Contre est né d'une commande de France Culture pour les rencontres de La Chartreuse du festival d'Avignon. Lydie Salvayre a conçu ce texte en vue d'une lecture publique et en collaboration avec deux musiciens - les guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens - qui ont composé à cette occasion une musique originale.
Ce livre comprend, en fin de volume, un CD dont la version live permet de restituer la dimension scénique et vocale de cette aventure collective.>Voir plus
Que lire après ContreVoir plus
Lydie Salvayre livre en 2002 Contre, ce texte commandé par France culture dans le cadre du festival d'Avignon.

Contre est proche du cauchemar devenu réalité, de l'Utopie qui a mal tourné. L'ambiance est pleine de la gêne des premiers épisodes de Black Mirror.

Un véritable apologue à la manière de Matin Brun, avec la satyre et l'impression d'ineluctable en partage.

On a envie d'entendre ce texte dont la plasticité est voué à l'oralité, de par le rythme et la doucereuse ritournelle qui revient comme un avertissement. Si Diogène cherchait un homme, ici on nettoie « nickel Rachel »

« Dans la république d'où je viens, les hommes sont pressés. Est-ce la peur du pire qui les fait s'engouffrer dans la course aux désastres lors même qu'ils voulaient en écarter l'augure ? Ou la crainte d'eux-mêmes et l'évidence de leur rien ? »

Contre de Lydie Salvayre dont le « je » qui balance se fait une Cassandre sans fard a galvanisé l'aficionada du genre bref que je suis.
Très beau texte lu par l'auteur sur la résistance intime à toutes les oppressions, d'où le titre "contre". La musique de Teyssot-Gay sublime la voix rocailleuse de Lydie. A réécouter, contre nos propres lâchetés.

Videos de Lydie Salvayre (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Salvayre
Rencontre avec Lydie Salvayre à l'occasion de la parution de Depuis toujours nous aimons les dimanches aux éditions du Seuil.

Lydie Salvayre, née en 1946 d'un père Andalou et d'une mère catalane, réfugiés en France en février1939, passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans. Elle a écrit une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).
09/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER