Critique de Kez

3 périodes :
- 1943
- 1978
- 1998

Le lieu : un appartement dans un immeuble. Un appartement visiblement dans un état de salubrité qui laisse à désirer.

Un huis clos puisque l'huissier qui est venu établir une liste des biens qui peuvent être saisis et vendus ne dit quasiment rien dans ce roman.

Par contre la fille et la mère parlent. La fille raconte la folie de sa mère et parfois aussi ses ressentis à elle.

La mère parle. Elle raconte son enfance, la guerre en 1943 dans un village de haute Garonne où la population adule le Maréchal et malheur à ceux qui ne pensent pas pareil. Ils le payent très cher.

On apprend que la mère va basculer dans la folie en 1978. Elle va vouloir tuer Bousquet. On découvre une France 35 ans après qui ne veut surtout pas se souvenir.

En parallèle la fille raconte ses envies d'amour, d'appartenance, de sexualité, ... de normalité.

Tout cela est truffé de citations grecques car la mère qui lit beaucoup ne lit que les classiques (Seneque, Aristote, Proust) et n'a pas lu un seul auteur paru depuis 1940 car dixit ils sont tous corrompus

C'est court, percutant. le style est bon. J'ai découvert un palanquée de nouveaux mots comme l'aposiopèse, la dilection, vesse, prolégomène, obvier, concession, simonie, paralipoménes, ...

Un court roman mais très percutant.