Critique de Sylviegeo

Blaise, Blaise Pascal pense mouche, pense "La puissance des mouches". Un tout petit roman qui fait mouche (Oh , facile !)
Un homme se confie, en altenance, à son juge, son avocat, son docteur. Cet homme parle à tous ces gens de sa prison, accusé de meurtre. On ignore jusqu'à la fin qui est sa victime....
Son enfance? Terrorisé par un père violent, hargneux, ivrogne, monstrueux.
Sa vie adulte? Marié, sans enfant, sans amour.
Son métier? Guide à l'Abbaye Port Royal, il instruit, s'instruit, il réfléchit et fait réfléchir.
Son avenir? Outre le néant, n'importe quoi mais surtout ne pas être comme son père. Ne pas devenir cet être ignoble, plein de haine envers tout et tout le monde car:
"Savez-vous , monsieur Jean, que lorsque la haine vous atteint, elle s'empare de votre être? Et l'infeste. Et le mange tout entier. La haine, monsieur Jean, a la puissance des mouches... La haine , monsieur Jean, est sans discernement. Elle a la bêtise des mouches. ... La haine aime la merde, monsieur Jean. Sa parenté avec les mouches réside encore dans ce trait" (p. 85-86)
Cet homme, en se racontant mord tout autant dans l'ironie, la dérision, l'humour dans une langue variée au vocabulaire riche et érudit.
Avec Lydie Salvayre, Blaise Pascal et l'homme, on discute, on s'interroge et on passe un excellent moment.