Critique de thisou08

C'est le premier livre de Lydie Salvayre que je lis.
Elle a une écriture bien particulière avec des arrêts soudains au milieu d'une phrase ou d'un mot, des apartés, qui donnent vie à son récit.
Mais une fois habituée ( rapidement, je vous rassure ) c'est avec délice que j'ai plongé dedans ( l'écriture, bien entendu ).
Les personnages sont puissants, orgueilleux, passionnés.
Le seul reproche que je peux faire, c'est l'emploi récurrent de l'espagnol, langue que je ne comprends pas.
Quant à la révolution libertaire de 1936 en Espagne, j'en avais bien sûr entendu parler, mais je ne m'y étais pas particulièrement intéressée.
A travers les souvenirs bien vifs de la mère, complétés par les détails donnés par la fille, j'ai appris beaucoup de choses.
En particulier le nombre conséquent des factions en lice, les horreurs commises par celles-ci, l'anarchie qui régnait dans le pays, les bouleversements subis par la population etc.
Bernanos lui-même, pourtant fervent catholique, s'est insurgé contre les méthodes utilisées par l'Eglise espagnole. Il les a d'ailleurs dénoncées dans un livre : « Grands cimetières sous la lune ». Je ne crois pas avoir le courage de lire ce livre un jour.
Le livre ne fait que 279 pages, mais ces pages sont pleines à la fois de joies et de peines.
En souvenir des souffrances endurées par le peuple, il vaut la peine d'être lu.