Critique de SabiSab28

Lydie Salvayre revient sur un épisode tragique, la guerre civile d'Espagne, de 1936, peu connue en France.
Elle y fait parler sa mère, qui commence à tout oublier sauf cette période, synonyme pour elle de liberté et d'horreur.
Cette jeune espagnole de 15 ans était promise à un destin tout tracé, servante pour le noble du village, mais son frère éprit de liberté rejoint les Républicains qui se battent contre les nationalistes. Ils décident tout deux d'aller à la grande ville pour prendre l'ampleur de ce mouvement.

Face à ce récit personnel, elle aborde également cette guerre de point de vue de Bernanos, qui défend des idées opposées, celle de catholiques nationalistes.

Petit à petit, on verra que chacun rêvait d'une Espagne et que tous seront terrifiés par les conséquences de la guerre, la violence gratuite et menée à son paroxysme par les deux camps.
Lorsque la jeune Montse reviendra au village natale, la haine de son frère pour les nationalistes et les communistes fera exploser non seulement la quiétude du village mais aussi la cellule familiale.

L'autrice dresse un tableau accablant de l'Eglise dans cette guerre fratricide et fera preuve d'émotion dans cette quête de liberté de sa mère.

Un très beau roman, hommage à sa famille, sa mère, son oncle et qui nous replonge dans les affres de la guerre, quelle qu'elle soit ...