Critique de Lune

Lune
15 septembre 2021
Le livre est dense et remuant.

Dense en ce qu'il secoue la pensée.

Le Quichotte est décrit dans son universalité et les lettres adressées à son auteur Miguel de Cervantès par Lydie Salvayre analyse les moindres errances (c'est le cas de le dire) de l'hidalgo trop souvent réduit à une histoire de moulins.
La « quête » du héros est décortiquée et nous amène à des préoccupations contemporaines.
Tout continue, tirer le fil de l'histoire des hommes et jamais il ne se casse…

Remuant car il renvoie le lecteur à lui-même, à tenter de comprendre les motivations qui animent cette quête et où lui-même se situe.

Riche, tourbillonnant, à lire, à user tant chaque phrase contient des mots qui percutent.
Il y a des passages sur la littérature, sur l'illusion et son contraire, sur la violence, sur l'amour, sur l'attitude humaine : ses oppositions, ses servitudes, ses violences, des passages qui atteignent leur but : penser, voir, peut-être comprendre.

De l'humour aussi, un humour lucide, des termes plus terre à terre mais appropriés aux situations décrites, un livre « manifeste » est-il mentionné en quatrième de couverture, un livre qui bouleverse et poursuit un chemin en chacun de nous.
Un livre qui porte « Le Quichotte » en étendard de notre monde.

Une histoire d'un temps maudit (l'Inquisition) et ses autodafés (censure actuelle mais autodafé au Canada - le livre n'arrête pas de nous renvoyer à l'actualité).
Un temps maudit qui a mis d'autres oripeaux en nos jours et c'est ce que Lydie Salvayre nous dit sans détours en laissant cependant place à l'espoir -autre Quichotte?-. Illusion?

Un livre magnifique, personnel et singulier, offert à tous, un livre qui prend place au sein de la littérature digne de ce nom.