Ce livre était bien car je trouve sympathique le fait de raconter ses aventures dans un journal intime. Elle donne des conseils et des astuces pour devenir une vraie peste. Elle raconte tout son quotidien et ses mésaventures. Ce livre est très marrant et j'aime beaucoup les petits dessins qui donnent encore plus envie de le lire. J'aurai aimé malgré tout, quelques couleurs pour les dessins. Fanette a 12 ans et est au collège. On peut dire qu'elle n'aime pas les premières de la classe. Dans sa famille, elle adore son papi. C'est une vraie peste et elle crée “L'Académie Des Pestes” pour donner des conseils au autres. K.T.
Ce livre m'a plu car je le trouve drôle. Fanette nous parle de ses bêtises. Elle ne fait que se chamailler avec sa soeur. Mais un moment, elle raconte trop sa vie donc c'est ennuyant. Mais bon, je le trouve trop bien, je vous le conseille. (proposée par lisa1100)
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Fanette, une jeune adolescente de 12 ans, nous raconte sa vie '' ennuyeuse '', comme elle le prétends.
Elle se rebelle contre ses parents, elle fait sa peste à tous bout de champs ! C'est ce qui renforce le caractère du personnage crée par Virginie et Marie Anne.
Elle raconte son quotidien dans un journal illustré, avec vraiment beaucoup d'humour !
Fanette crée une Académie des Pestes, et donne pleins d'astuces pour renforcer son statut de peste.
Ce livre est très agréable à lire, court mais agréable ! Je le conseille pour les 8/10 ans, mais aussi pour les plus âgés.

Note : 8/10.
- LIVRE ADDICTIF, l'humour n'est pas étouffante, et le roman est assez bien construit sur le point de vue narratif, vivement le Tome 2 ! -
C'est un livre assez drôle, j'ai passé un bon moment. Il se lit rapidement, je le conseille pour un enfant (10-12 ans), il est très simple à lire. C'est écrit avec légèreté. L'effet journal est très réussi, à chaque page on y trouve des illustrations/dessins pour accompagner la lecture.
Tout au long du livre, on découvre tout ce qui arrive Fannette.
Dans ce tome, j'ai retrouvée ma petite soeur, puisque fannette se plaint tout le temps, elle exprime sont mécontentement notamment lorsque ses parents ne lui achètent pas son carnet alors qu'ils ont acheter un objet à sa petite soeur.
A travers ce livre, on y découvre réellement un personnage qui se base sur des faits qui arrivent aux trois quart des personnes. Cependant, la relation qu'elle à avec son grand-père est touchant, ils font les quatre coups ensemble, ce qui est drôle surtout c'est qu'ils les font dans la maison de retraite.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
Journal d'une peste ( ♣ ) de Virginy L.Sam et Marie-Anne Abesdris aux Editions de la Martinière Jeunesse. Vous en avez marre d'obéir à vos parents et d'être une élève modèle ? Rejoignez Fannette, présidente autoproclamée de la Confrérie des Pestes dans son journal illustré ! Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, ranger sa chambre, etc. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Je dirai que c'est un peu le pendant féminin du précédent avec cependant un penchant pour la mauvaise foi nettement plus poussé et beaucoup plus de réparti ! Et puis avec un pépé Gaston hors du commun que j'ai adoré et qui m'a rappelé un facétieux papi ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Virginy (l'auteure) et Marie Anne (l'illustratrice), deux soeurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.
Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.
Elle raconte qu'écrire un journal comme tout le monde, ça l'a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c'est tout un art !
Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu'il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.
Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ
Le tome 2 va paraitre en aout 2015.