Je n'ai pas trop aimé ce roman. Il y a autant de texte que de dessins ce qui crée un effet "bande-dessinée". Je trouve que le personnage principale, "Fannette" n'est pas très attachante, elle est drôle, c'est une vraie chipie, mais je trouve qu'elle en fait trop. Elle veut être un peu "au dessus des règles" mais elle ne passe pas tellement de temps avec ses amis ni sa famille. Elle n'est pas très "mature" pour une fille de cinquième et je la trouve un peu "bête".
Ce n'est pas un roman que je conseille.

Fannette est une fille d'à peut près mon âge, et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Elle a crée sa propre confrérie des pestes et j'ai trouvé ça drôlement chouette.

Dans son journal, elle nous raconte ce qu'il ce passe dans sa vie mais pas sous forme de roman. Dans ce livre, il y a des dessins, des blagues avec un humour un peu noir. Elle nous raconte ce qu'elle fait à l'école, avec sa famille et tout ce qui la tracasse.

J'ai trouvé que la couverture était belle avec ces drôles de dessins et ça présente très bien le livre. Fannette est une fille très marrante et j'aimerais beaucoup avoir une amie aussi folle qu'elle.

C'est la première fois que je lis un livre aussi vite et j'ai envie de continuer à découvrir les aventures de Fannette.

C'est un livre humoristique que je conseille à tous ceux qui aiment les blagues et qui aiment suivre la vie d'une héroïne complètement timbrée.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
j'ai adoré ce livre c'est le premier livre que j'ai vraiment aimé
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle d'une petite peste .

L'histoire m'a plu parce que on voit la vie d'une peste qui ne veut pas ce taire et qui veut donner son avis sur tout. Fannette, la peste, nous donne des " bonnes pestolutions ".

Le récit est rigolo mais aussi énervant car Fannette ne pense qu'a elle.

Les personnes sont réalistes et il est facile de s'identifier à eux .

Mes personnages préféraient son Fannette et Pépé Gaston. C'est deux personnes ont une réelle complicité, car selon la petite fille, une peste ne parle pas au personnes âgés, elle doit les mépriser.

Ce livre est insolite car sur chaque page il y a des bulles, des phrases écrites en gros, des dessins en noir et blanc et bien d'autres choses encore. Je vous invite à les découvrir.

La couverture est très sympa, car il y a des petites images représentants des créatures naturelles sur les fleurs.

Un livre pour les petites pestes et aussi pour ce qui veulent rire
Lien : http://melineadison.wixsite...
Franchement, il est bien. Les images sont cool. Bon c sur cc pas mon préféré mais il est comme meme bien!!!♡
[L'avis d'Anaïs, 11 ans]
J'ai beaucoup aimé ce livre avec tous ses dessins et ses gribouillis, même s'il y en a un peu dans tous les sens et qu'on ne sait pas toujours dans quel ordre lire. Fannette a une sacrée personnalité et n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, surtout à sa mère. Elle n'aime pas trop sa famille : ses parents lui font tout le temps des reproches et elle a l'impression qu'ils sont plus indulgents avec sa petite soeur Eva. La seule exception, c'est son pépé Gaston qu'elle adore : avec lui, "je peux parler absolument de tout, il me comprend toujours". Et puis il adore faire des blagues avec elle dans sa maison de retraite (comme mettre des asticots dans les carafes d'eau !). Il y aussi Charly, son meilleur ami avec qui elle est très complice. Certains épisodes sont très drôles, comme celui de la photo de classe. J'ai bien aimé également les parties de "tache-tache" avec Eva. En fait, Fannette est parfois agaçante, parfois attendrissante. Souvent elle exagère quand elle décrit les situations, et d'autres fois elle le reconnaît, par exemple quand elle dit qu'elle veut "partir vivre dans une autre famille - attention cependant de ne pas te retrouver dans une famille pire !" : c'est vrai que parfois les enfants se plaignent alors que ça pourrait être pire ! Il y a une page aussi où Fannette fait la liste des belles choses qui lui sont arrivées (oui il y en a quand même !), mais elle ne peut s'empêcher de terminer par des points négatifs. Elle est vraiment terrible !
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..
Ce livre était bien car je trouve sympathique le fait de raconter ses aventures dans un journal intime. Elle donne des conseils et des astuces pour devenir une vraie peste. Elle raconte tout son quotidien et ses mésaventures. Ce livre est très marrant et j'aime beaucoup les petits dessins qui donnent encore plus envie de le lire. J'aurai aimé malgré tout, quelques couleurs pour les dessins. Fanette a 12 ans et est au collège. On peut dire qu'elle n'aime pas les premières de la classe. Dans sa famille, elle adore son papi. C'est une vraie peste et elle crée “L'Académie Des Pestes” pour donner des conseils au autres. K.T.
J'ai adoré ce livre il est très humoristique, j'ai trouvé drôle les images du roman. ''Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. ''😁 😝 😜 🍟
Ce livre m'a plu car je le trouve drôle. Fanette nous parle de ses bêtises. Elle ne fait que se chamailler avec sa soeur. Mais un moment, elle raconte trop sa vie donc c'est ennuyant. Mais bon, je le trouve trop bien, je vous le conseille. (proposée par lisa1100)
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Fannette a décidé de faire de la résistance. Elle n'a pas envie d'être une petite fille sage, polie et gentille. Alors elle s'applique à être « une vraie peste », ce qui demande, au quotidien, des efforts et de la discipline. Fannette est prête à vous faire partager ses trucs et astuces pour devenir une parfaite petite peste, mais vous devez d'abord signer la Charte d'appartenance à la Confrérie des Pestes, dont elle est la présidente...

L'avis d'Adèle, 9 ans : J'ai adoré ce livre, car je l'ai trouvé très drôle, très attachant et un peu bête. Il y a beaucoup d'illustrations, mais presque pas de texte. Il y a plein d'humour. Ce livre est facile à lire. Je le conseille aux gens qui aime rigoler.

L'avis de la rédaction : Même si Fannette est pétillante et sympathique, son journal m'a un peu ennuyé...