Citations sur Seul le mensonge est vrai (50)

Chaque jour en enfer est l'équivalent de plusieurs vies.
Tu sais comment on traite les homos dans ce pays. Les tests anaux, les tabassages en pleine rue, la délation. La prison...
Le monde des hommes est un univers de violence et de domination. Qu'on ne vienne pas lui parler de la bonté de l'être humain. Quand on t'arrache ta dignité par lambeaux. Comme des morceaux de peaux qui partent.
Chaque jour en enfer est l'équivalent de plusieurs vies.
Il est là pour appliquer la loi. S'assurer que tout est en ordre. Car, sans ordres précis dans ce monde sans ordre, où irions-nous ? Et l'ordre du monde qui le connait vraiment ? Personne. À part Dieu. La baoula ou la kouata illa bilallah. Normal. Ces réfugiés par centaines, par milliers, sans nulle part où aller. Ni devant, ni derrière. Tous bloqués ici.
- Les pères des pères de ces mêmes hommes dirigeaient les convois d'esclaves à travers le désert. il y a quelques centaines d'années à peine. Et toi tu trimes pour eux, princesse.
- Je te parle d'aujourd'hui, doctor. Loubna est en danger.
- Les esclaves tombaient comme des mouches. Les chances de survie étaient faibles, et les bénéfices considérables. Maintenant, ils ont des 4x4, des GPS. Des satellites qui croisent les étoiles. Ils nous photographient de là-haut ( il agite les mains vers le ciel). Tout va plus vite, mais on ramasse toujours des cadavres sur le bord des routes. Et les marchands musulmans sont tous de bons croyants. comment font-ils?
Nous fronce les sourcils.
- Les hommes de l'église font pareil. Sa voix est plus dure. Leurs prières sont fausses. et leurs mots usés. Ils mentent tous.
( p 180)
Nous avons tous notre part d'ombre. Toi, par exemple, Nour la mystérieuse. Personne ne sait d'où tu viens. On te voit avec la Syrienne qui monte les femmes contre nous. On te voit traîner avec cet Iranien, à moitié femme. On vous dit même très proches. Les femmes du camp parlent de toi. On te dit sorcière. Voleuse d'âmes. On dit tellement de choses. Qui croire ? En vérité, nul ne sait. Ils parlent tous de toi, mais qui te connait vraiment ?

(page 162)
Devant la pulpe racornie de ses doigts rêches, il avait compris qu'elle s'était brûlé les extrémités en remplissant les sillons de plastique fondu. Une technique qu'utilisaient certains demandeurs d'asile pour rendre leurs empreintes illisibles et retarder leur identification.
Ils parlaient de Dieu avec respect et ils nous traitaient pire que leurs chiennes.
Les jeux de hasard sont interdits par la religion, mais pas le commerce des femmes.