Citations sur Seul le mensonge est vrai (50)

Les hommes de Bosso sont pires que des bêtes. Les animaux tuent pour vivre. Pas Bosso.
Est-ce que je t'ai dit que c'étaient les frontières de l'Empire romain dans l'Antiquité ? Après cette oasis, c'était la barbarie. Des hordes d'envahisseurs prêtes à déferler sur l'Occident. L'histoire se répète. Les hommes reproduisent les mêmes erreurs à l'infini. Ils élèvent des murs et bâtissent des forteresses. Imposent des frontières.

(page 362)
Garder son identité, c'est en changer tout le temps.
- Tu es comme les autres. Tu veux savoir la vérité. Comme ces docteurs, ces policiers et ces gendarmes. Fouiller ma vie. M'arracher la tête et le coeur. La vérité, c'est que des problèmes. Personne n'en veut. Et une fois qu'on t'arrache le coeur, c'est fini, à jamais. Laisse-moi.
Je suis la mauvaise personne, au mauvais endroit. Enfermée dans ce camp, enfermée dans ce corps. Depuis toujours. Je n'ai pas le choix. Je dois passer. C'est tout.
- Personne ne peut m'aider. Les mots sortent lentement, comme arrachés à une douleur ancienne. Je suis la mauvaise personne au mauvais endroit. Enfermée dans ce camp, enfermée dans ce corps. Depuis toujours. Je n'ai pas le choix.
- Faut y aller, Loubna la tire par la manche. Ma mère disait, dans la vie, faut avancer. Même quand tu as les genoux qui craquent, et les pieds qui rentrés. Yallah. On bouge.

(page 36)
... Un temps idéal pour la pêche au thon en Méditerranée, ou pour une croisière vers Alexandrie ou Port-Saîd.
Seul les claquements secs des armes automatiques, les bruits d'éclaboussures et les appels au secours des migrantes qui tombent à l'eau perturbent le bel ordonnancement du jour.
Ça fait de grands sploushs, quand elles plongent, pieds en avant ou tête la première. Elles hurlent, et tentent de fuir la vedette des gardes-côtes pour rejoindre le bâteau à la coque rouge des humanitaires. Leur répondent les cris affolés des secouristes qui essaient de les dissuader. Et les rafales de mitraillettes des garde-côtes qui leur tirent dessus depuis la vedette d'acier.
Tu sais comment on traite les homos dans ce pays. Les tests anaux, les tabassages en pleine rur, la délation. La prison.
-Il faut faire mine, disait Rhonda.
Mine de donner aux blouses blanches ce qu'elles veulent. Entrer dans le jeu des apparences et de la normalité. Évaluations. Verdicts et diagnostics.