Critique de dannso

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique jeunesse jeunesse de mai. Plus que quelques jours pour rédiger cette critique. Même en vacances, je me connecte ;-)

C'est un roman qui aborde un thème important, sur lequel j'ai appris beaucoup de choses : les aidants et tout particulièrement ceux qui sont jeunes, 11 millions de personnes en France dont 700 000 ont moins de 18 ans.

Laurie a 19 ans, l'age des sorties entres copains, des retours à l'aube, des études, de l'insouciance. Elle ne connait pas tout cela. Sa mère, atteinte de sclérose en plaque, a fait de plus un AVC. Et pas de père à la maison. Depuis elle n'est plus autonome, et pour Laurie, il n'était pas envisageable qu'elle vive ailleurs qu'avec eux. Alors, du jour au lendemain, Laurie est devenue l'adulte de la maison. Elle a géré la mise en place des aides, elle étudie par correspondance, elle gère l'emploi du temps et jongle avec toute l'infrastructure nécessaire. Elle chérit d'autant plus ces moments où sa mère la réprimande, lui donne des ordres, elle aime alors redevenir tout simplement la fille de sa mère.
Elle est secondée par son frère, Eliott, ado de 15 ans qui va au lycée, et puis il y a le kiné, les médecins, et l'auxiliaire de vie, Maria, qui va être arrêtée pour blessure et remplacée par un jeune homme, Xander, à l'itinéraire atypique.

J'ai beaucoup aimé le récit de leur quotidien, avec ses difficultés mais aussi ses moments de bonheur. Il y a beaucoup d'amour entre les membres de cette famille, et c'est cet amour qui leur permet d'aller de l'avant, même quand c'est difficile. L'auteure analyse finement la complexité et l'ambiguïté parfois des sentiments que Laurie et son frère éprouvent, l'amour, mais aussi la lassitude, un sentiment fort d'injustice, l'envie parfois d'être débarrassé de cette charge, la rancoeur et aussitôt le remords à l'idée d'avoir pu penser qu'ils seraient mieux sans elle.

J'ai d'autant plus regretté la fin où les évènements s'enchainent, parfois un peu rocambolesques, où les sentiments évoluent trop vite, où certaines réactions m'ont paru surjouées. Peut-être cette fin plus animée que le reste du livre a été appréciée par les lecteurs plus jeunes, mais j'ai trouvé quant à moi qu'elle diminuait la portée du livre.
J'ai aimé cependant cette lecture et les personnages si attachants, tellement humains.