Citations sur Nouvelles d'en haut (5)

Les commandements du parc national de la Vanoise (écrits à l'intention des visiteurs du Parc de la Vanoise mais à caractère d'universalité) :
Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence.
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes est ici préservé pour votre joie.
totalement dégoûtés l'un de l'autre, ses skis divorçaient, choisissant chacun son petit bonhomme de chemin, l'un piquant droit au nord, avec la précision intuitive d'une aiguille aimantée, et l'autre se dirigeant dare-dare dans la direction du Congo Belge.
La Baronne était bien forcée de prendre position dans l'affaire, et le firmament s'enrichissait à l'instant d'une nouvelle constellation.
"Pas de montagne sans dragon" écrit Grand-Carteret. En effet. Point de caverne des Alpes où 'on n'ait soupçonné la présence de la redoutable vouivre, la Ouibra, décrite comme un reptile écailleux muni à la fois d'ailes et de pattes, et portant au front une sorte d'œil, diamant ou escarboucle brillant de mlile feux.
Un jeu gratuit comme l'alpinisme est souvent l'occasion d'une aventure intérieure fort sérieuse, puisque la vie même devient l'enjeu du pari.
Ainsi, suspendu au-dessus d'abîmes énormes, et à la merci d'une erreur qui l'y précipiterait sans faute, luttant contre des roches et des glaces inertes auxquelles il prête instinctivement une personnalité hostile, c'est avant tout contre lui-même que l'alpiniste mène le jeu, contre ses nerfs et son propre jugement. S'il passe, il ressent à la fois l'orgueil de la victoire et l'angoisse du doute, car un démon insidieux est là pour lui souffler que tout cela ne prouve rien, ni pour, ni contre, et que la véritable aventure est peut-être ailleurs.
Gargantua, le Gargantua de Rabelais, mais, d'après Donteville, ancienne divinité solaire et fils de Belen, était aussi l'un des géants les plus remuants.
On dit qu'ayant buté sur le rempart des Aravis, son pied expédia à travers les airs un énorme bloc qui vint se ficher en plein Beaufortain. Ce fut Pierra Menta...