AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 61 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été parmi les premiers spectateurs à découvrir « le jeu de la dame » sorti en Octobre 2020 sur Netflix. J'ai apprécié cette mini-série comme des millions d'autres à travers le monde. Par la suite, on apprenait que les ventes de jeux d'échecs ont véritablement bondi.

Ce manga, sorti quelques mois plus tôt en janvier 2020, tombait à point nommé pour surfer sur cette vague commerciale. Evidemment, le récit est différent mais il contient les mêmes ingrédients à savoir un novice qui découvre le monde des tournois de jeux d'échecs et qui devient très fort après avoir essuyé quelques défaites.

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que ce manga atteint le niveau du jeu de la dame mais il se débrouille plutôt pas mal. On aura droit à une explication des plus basiques sur le fonctionnement de ce jeu qui n'est pas si populaire que cela au Japon mais qui se développe tout de même.

Il y a bien sûr l'ombre de Garry Kasparov qui signe la post-face. Son objectif est de démocratiser le jeu d'échecs de toute les façons possibles et même en passant par un média tel que le manga. On ne présente plus Garry Kasparov qui a d'ailleurs fuit le régime de Poutine pour se réfugier aux Etats-Unis et qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il a même combattu plusieurs fois l'intelligence artificielle lors de parties qui sont restées assez célèbres. Bon, il faut savoir que ce manga est supervisé et parrainé par le champion du monde lui-même.

On apprendra des choses assez intéressantes sur ce jeu qui vient à l'origine de Perse et qui est désormais reconnu comme un sport cérébral par le Comité internationale olympique. A noter que le blitz qui est le titre de la série signifie jeu éclair, cadence rapide. Hitler lui-même s'en est inspiré lors du début de la Seconde Guerre Mondiale.

Bref, un manga qui donnera envie de jouer aux échecs soit en ligne, soit sur un vieil échiquier. La partie ne fait que de commencer...
Commenter  J’apprécie          140
Un manga qui me parle particulièrement, car les échecs est un jeu que j'ai longtemps pratiqué, surtout étant jeune !

Tom est un jeune collégien. Il a un crush sur Harmony, mais cette dernière voue une passion sans failles pour les échecs. de ce fait, afin de se rapprocher d'elle, il décide de s'y mettre aussi et de s'inscrire dans le club. Pour cela, il va devoir apprendre. Sauf que petit à petit, il risque de se découvrir une réelle passion pour ce jeu !

Je crois que peu de gens le savent, parce que je n'en ai jamais parlé ici, mais j'ai beaucoup joué aux échecs lorsque j'étais jeune. Je faisais de petites compétitions régionales. Après la lecture, c'était ma deuxième activité favorite. Autant dire, que lire un manga sur ce jeu que j'apprécie tout particulièrement est un vrai plaisir !

De plus, le manga explique vraiment les règles et le mode de fonctionnement des échecs, même pour un lecteur qui n'y connaît rien !

Le petit bonus que j'ai vraiment aimé, c'est qu'à partir du deuxième tome, les parties d'échecs vont vraiment devenir épiques. de vraies scènes d'actions magnifiques, qui ne font qu'augmenter la tension et notre intérêt pour le titre.

En bref, c'est un manga qui va rendre les échecs épiques ! L'histoire est prenante et on se laisse rapidement prendre par le récit. Amateur ou non, ce titre pourra, j'en suis sûr, vous charmer autant que moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          40
☼ Mon avis ☼

Le thème des jeux d'échecs est un sujet très peu exploité dans les mangas.
À ce jour, il y a que quatre séries et deux anime autour de ce jeu, " Blitz " qui fait partie des plus récents.
" March comes in like a lion " qui a eu la chance d'être sélectionné et de se faire connaître davantage grâce aux 48h BD.
Ensuite, il y a " L'assaut du roi ", c'est un titre qui met en avant des jeunes enfants.
Pour finir " Zeitnote " qui est le premier manga à avoir parler de ce jeu.
Pour les animes, il y a " Hikaru No Go " et " The Ryuo's Work is Never Done !".

" Blitz " est un manga imaginé par Cédric Biscay avec la participation de l'un des plus grands joueurs d'échecs, Garry Kasparov qui a pu avoir son propre personnage dans la série.
Il va pouvoir grâce à ce manga donner de très bons conseils, nous dévoilés ses techniques mais surtout donner envie aux débutants d'apprécier ce jeu de plateau.

Par rapport à la jaquette j'aime beaucoup les nuances de couleurs qui ont été choisis.
On peut voir en premier plan, le personnage principal qui a l'air sûr de lui même dans ses actes.
En arrière-plan, il y a la présence de l'un des plus grands joueurs dans le domaine des échecs.
D'ailleurs on comprend très rapidement grâce à la couverture que Garry Kasparov à un rôle très important dans cette série.
Dans l'ensemble la jaquette a tous les atouts pour donner envie aux lecteurs de découvrir ce premier tome.

Pour moi ce manga a vraiment beaucoup de potentiel, au début on découvre une histoire hyper réaliste ou le personnage souhaite apprendre ce jeu car la fille qui l'attire y joue.
J'ai bien aimé la rapidité des séquences sur les deux premiers mois où le personnage découvre le jeu.
Bien évidemment, il y a quelques planches qui nous indiquent les règles et le fonctionnement de ce jeu de plateau.
Ce qui est vraiment très utile pour les personnes comme moi qui n'y connaît rien en jeu d'échecs.
Ça permet aussi aux personnes qui n'ont plus joué depuis un moment de se rappeler des règles.
Pour ma part même si ce n'était que quelques pages, les explications ont été claire et précise.
Je ne sais toujours pas comment bien jouer et rester méthodique mais j'ai quand même saisi le fonctionnement.

J'ai bien aimé le personnage de Tom, il a beaucoup d'ambition et souhaite vraiment saisir tous les codes du jeu pour faire de bonne partie, à tel point qu'il se croit capable de battre le président du club en seulement quelques mois.
Il se la raconte beaucoup mais ça reste un personnage sympathique à suivre et tu as juste envie de voir son évolution.
Cependant la tournure que prend le manga perd tout sons sens à cause d'un évènement qui fait que le manga devient de moins en moins crédible.
En plus nous n'avons aucune explication sur cet événement et finalement on termine la lecture de ce premier tome avec beaucoup de questions.
Par contre, malgré ce changement qui ne m'a pas forcément plus, je dois avouer que ça reste très original et d'une certaine façon peut devenir très intéressant.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à être subjugué par les choix des scénaristes.
J'ai bien aimé que l'histoire met en avant des noms francisés comme par exemple Tom, Harmony ou bien Laurent alors que l'histoire se déroule au Japon.
Je trouve que ce manga rend la discipline intéressante et j'ai hâte de voir comment va se déroulé la suite.
En tout cas vous aurez très rapidement la chronique sur le deuxième tome.

Par rapport aux autres personnages, je l'ai et trouvé intéressant mais j'attends de voir plus de tomes car on n'apprend pas grand-chose sur eux.
Au niveau des dessins, dans l'ensemble ça reste joli à regarder.
Parfois, il y a des visages qui sont moins travaillés que d'autres et il y a très peu d'arrière-plan.
Sinon j'aime beaucoup le visuel autour des parties d'échecs.
Par contre, il y a beaucoup de trames mais elles ne sont pas dérangeante en plus de ça elle reste utile pour montrer les actions.

L'un des points positifs se trouve à la fin du tome où vous pouvez avoir un accès à des textes autour du manga et de ce qui a pu se passer lors de ce tome.
Il y à également une présentation de Garry Kasparov et d'Alexis Champion.
Pour finir, sur l'un des rabat de la jaquette, il y à un flashcode pour pouvoir télécharger l'application du jeu " Blitz ".

Pour l'instant, j'ai globalement apprécié ma lecture, je reste quand même déçu de la tournure que prend ce premier tome, cependant j'ai tout de même envie de connaître la suite du manga.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Harumo Sanazaki (1) Voir plus

Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}