Critique de TheWind

Mais où se trouve donc le Pouvoir ?

Si vous vous posez la question, je vous invite vivement à lire ce roman d'Albert Sanchez Pinol.
Cette fable fantastique met en scène Ric-Ric, un anarchiste plutôt benêt et très porté sur le "vincaud", et qui se retrouve dès le début du roman dans une grotte perdue des Pyrénées.
Si Ric-Ric peut se considérer comme le héros du livre, autant le dire tout de suite, c'est un anti-héros par excellence !
Et si les héros étaient plutôt ces champignons géants, les Fungus, auxquels Ric-Ric redonne vie par hasard...
Par hasard ? ou par chance ? ou encore par malchance si on en croit la belle et intelligente Mailis qui croit dur comme fer que ces Fungus amèneront l'anarchiste à sa perdition.

Je n'adhère pas toujours à la littérature fantastique mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Il m'a d'abord décontenancée, puis amusée et a finalement réussi à me passionner.
Au début, on se demande bien où l'auteur veut en venir et surtout s'il ne s'est pas laissé déborder par son imagination mais plus on avance dans le livre, plus on comprend ses intentions et ce qu'il essaye de faire passer comme message à travers cette incroyable métaphore.

Un roman surprenant ! Et prenant !

Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cette belle découverte.