AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


"C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance " du XIX ième siècle : celle de la jeune Fadette, une souillon, laide, une insolente sorcière qui est la risée des villageois !
Sa mère l'a abandonnée avec son petit frère pour partir avec des soldats et, c'est sa grand mère : guérisseuse qui les élève pauvrement !
Mais, à la Ferme de la Cosse chez les Barbeau : 2 " bessons " ( jumeaux ) sont nés et, la sage femme : la Sagette a recommandé d'éviter de les laisser longtemps ensemble pour leur éviter des ennuis. Hélas, les parents, en les voyant aussi semblables et affectueux n'ont pas suivi ce précieux conseil, et quand Landry le cadet a été envoyé à la Bessonnière s'occuper des boeufs du père Caillaud : l'aîné Sylvinet est devenu triste, jaloux, et enfin dépressif de ne pas partager la vie sociale, amicale de son frère. A tel point qu'un jour, il s'est enfui et, c'est Landry qui est parti le chercher près d'une rivière que la jeune sauvageonne Fadette lui avait indiqué.
Il la rencontra aussi un soir alors qu'il avait peur des feux follets mais, Fadette l'avait rassuré et lui avait demandé un gage : à savoir la faire danser à Fête de la Saint Jean.
Fadette aimait la nature, les plantes et apprenait avec sa grand mère à soigner, guérir mais certains la prenaient pour une sorcière et se méfiait d'elle et, Landry n'était pas rassuré à l'idée de tenir sa promesse devant les villageois, devant ses amis et son frère.
Cependant, Fadette était déja amoureuse du beau besson et, l'amour fit le miracle de les faire se parler, s'apprécier et, Landry découvrit ainsi qu'elle était pieuse, intelligente, généreuse.. puis, au fur et à mesure de leurs rencontres : naquit un attachement réciproque.
Sylvinet, entre temps était tombé malade, de plus en plus dépressif et, il voulait se tuer. En désespoir de cause La mère Barbeau alla quérir la Fadette pour qu'elle le " remegue " : elle le "manipula " avec ses mains de guérisseuse mais, surtout employa toute sa " psychologie " pour le faire lâcher prise et s'ouvrir à la vie !
Inutile d'en dire plus car le bonheur revint chez tous et, la petite Fadette put réaliser son désir de vivre avec Landry et son frère : Jeantet le "sauteriot"......
Un conte qui finit bien !
Georges Sand par l'intermédiaire d'un récit champêtre sur son Berry natal a abordé des thèmes sur la gémelité, sur les superstitions et préjugés du monde rural au XIX ième siècle ! de plus son style est clair, fluide, un peu désuet certes et, émaillé d'expressions berrichonnes mais tellement exceptionnel et élégant au service de cette courte romance sur l'amour impossible entre 2 jeunes gens que tout oppose !
L.C thématique de juillet 2022 : un prénom dans le titre.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}