Critique de Romileon

Quelle n'est pas la surprise d'Alcatraz quand le jour de son treizième anniversaire on lui apporte un cadeau de ses parents.
Un cadeau de ses parents ? Il est orphelin.
Un cadeau dans sa nouvelle famille d'accueil ? Comment pouvaient-ils savoir à l'avance qu'il fêterait son anniversaire dans cette famille d'accueil là, lui qui enchaine les lieux d'accueil épuisant la patience de ses familles adoptives par sa maladresse crasse.
Et quel cadeau ? du sable ?
Comme une surprise n'arrive jamais seule, voilà que survient un vieil homme passablement cinglé qui se dit son grand-père et qui l'entraine dans une quête échevelée qui sauvera le monde.
Lors de cette journée très, très particulière Alcatraz va découvrir qu'il existe un autre monde dont les membres de sa famille sont très puissants. Il va découvrir que sa propension à casser tout ce qu'il touche est en réalité un Talent. Il va découvrir le rôle des bibliothécaires qui fabriquent l'information et détournent des vérités pour mieux contrôler les habitants de Chutland (entendez « nous »).
Le récit est vraiment très drôle, et si les situations sont bien loufoques l'univers imaginé par Brandon Sanderson, oups, imaginé par Alcatraz Smedry tient parfaitement la route. Les dialogues sont truculents. J'ai vraiment adoré les Talents des membres de la famille Smedry. Ca semble débile mais en fait non.
Je ne regrette que les incursions du narrateur qui interpelle sans cesse le lecteur. Elles sont certes amusantes mais le côté systématique casse le rythme et m'a un peu lassée.
Cela ne m'empêchera bien sûr pas de lire la suite.