AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasusBelli


Je découvre Brandon Sanderson avec Elantris, je souhaitais commencer par le premier car outre qu'il s'agit d'un "one shot", ce qui n'est plus si fréquent, il y avait aussi le fait que se livre cumulait le paradoxe d'être bien noté par les babélionautes, mais pas particulièrement par Alfaric ou Boudicca dont j'avoue que les avis m'ont déjà favorablement influencé...
Je me suis finalement dit que si je voulais lire le cycle "Fils-des-brumes" qui semble incontournable, il valait mieux commencer par le moins bon et ne pas avoir les regrets d'Alfaric.
Après cette digression et pour en venir enfin à Elantris j'ai été assez impressionné (c'est son premier livre rappelons-le), cette histoire est suffisamment originale pour être captivante, le contexte politico-religieux proposé tient bien la route et l'aspect "magie" est intrigant à souhait avec ces aons que l'on va découvrir petit à petit. Les séons sont sympathiques (déjà vu sous d'autres formes ou noms, mais intéressants néanmoins), et surtout les personnages principaux sonnent vrais, j'ai eu du mal à trouver la formule mais je dirais que l'ensemble est traité sans outrance, c'est probablement le terme qui définirait le mieux ce que je veux exprimer, c'est presque sérieux et ça nous ferait facilement oublier qu'il s'agit de fantasy.
J'ai globalement aimé l'ensemble, c'est construit avec précision et suffisamment de complexité (parfois un peu trop...).
J'envisage donc le cycle "Fils-des-brumes" avec un bel optimisme :)
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}