Critique de Le_chien_critique

Sur une trame des plus classiques - un détective de génie, reclus dans un manoir gigantesque, un major d'homme au petits soins et une enquête à la lisière du surnaturelle - Brian Sanderson arrive à sortir des sentiers battus grâce à son personnage schizophrène de Stephen Leeds.
Las, ces hallucinations très nombreuses sont toutes dotées de caractères différents, avec leur susceptibilité. Pas facile la vie en communauté !
Toute l'originalité tient donc dans cette particularité qui permet à l'auteur de nous caricaturer avec humour tout ce petit monde. Il se paie même le droit de créer le personnage de Tobias, l'hallucination schizophrène.

L'enquête que devra résoudre Légion sera l'occasion de voyager et de permettre à l'auteur d'aborder de nombreux sujets tel que l'inclusion sociale des "anormaux", la normalité, la religion, le fanatisme. Petit plus, peu de livres parle de la particularité qu'un voyage dans le temps est aussi un voyage dans l'espace. le pitch m'avait surtout attiré du fait de l'appareil photo prenant des photos du passé, le voyage dans le temps n'est ici que prétexte, les amateurs de cette thématique en seront pour leur frais, mais cela m'a permis de découvrir cette novella pleine de promesse.

Au final, on aurait aimé que cela dure plus longtemps, preuve de la réussite de ce texte.
Une suite existe, Légion : A fleur de peau, preuve s'il en est du gros potentiel de l'idée de départ.