Ces derniers temps, j'ai envie de lectures rapides. C'est pourquoi j'ai sorti ce "Légion" qui dormait dans ma PAL depuis quelques années déjà. Cette première rencontre avec Brandon Sanderson a été des plus plaisantes.

"Légion" c'est avant tout un personnage. Et quel personnage ! Avec Stephen Ledds, l'auteur donne vie à un personnage original, complexe et étrangement attachant. Sanderson a eu une idée de génie avec cette histoire "d'aspects", qui sont les personnages qui vivent aux côtés de Leeds mais qu'il est le seul à voir et entendre puisqu'ils sont des hallucinations. Il ne s'agit pas de dissociation de la personnalité mais bien de différents aspects issus de lui-même qui cohabitent en même temps (ils ne se succèdent pas les uns aux autres). L'auteur parvient à rendre ça totalement crédible. J'y ai complètement cru. le lecteur se retrouve dans la même position que Leeds, il voit et entend les "aspects", ils lui paraissent réels.

Ensuite "Légion", c'est une 2ème idée de génie, celle d'un appareil photo qui prend des images du passé. Prometteur et intrigant, n'est-ce pas ?

Avec ces 2 idées géniales, Sanderson propose un récit tonique, distrayant et addictif.
Seul défaut, "Légion" est bien trop court, seulement une centaine de pages. Ce n'est pas assez pour exploiter toutes les possibilités offertes par un tel personnage. Mais il ne s'agit que de la 1ère apparition de Leeds, Sanderson a poursuivi le récits des aventures de son héros si particulier dans d'autres romans. Cette mise en bouche m'a assurément donné envie de les lire.
« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. »

Stephen Leeds, dit "Légion" est doté d'une intelligence au-dessus de la moyenne, puisqu'il peut apprendre n'importe quoi en un temps record, mais son savoir sera géré par une de ses personnalités, sous forme donc d'hallucinations, qui sont autant d'aspects de lui-même. Il vit entouré de ces entités et riche, puisqu'il loue ses services...

Pour certaines personnes, un scientifique qui disparait n'est pas une mince affaire, mais pour "légion", c'est du gâteau... Enfin pas toujours facile de devoir exprimer ses pensées, quand on est le seul à voir les personnes avec qui ont discute...

Pourtant ici, c'est la clé de l'intrigue, ce qui fascine, ce n'est pas l'enquête en elle-même, ni le fait que le scientifique disparu est l'inventeur d'un appareil photo capable de prendre des photos du passé... Ce qui est fascinant c'est la construction que l'auteur a apporté à son personnage, multi personnalités donc multitâche, donc méga compétent!

Dommage que l'intrigue soit trop empruntée à Dan Brown avec le Da Vinci Code. Nous embarquons donc avec tout ce petit monde, vers Israël pour récupérer cet appareil dont la possession peut faire basculer le cours des croyances religieuses, notamment pour prouver l'existence de Jésus... Jusque là ça se tient, mais l'auteur fait intervenir des terroristes avec des visées politico-religieuses que j'ai eu du mal à cerner, mais qui n'apportent rien au récit. Il aurait été intéressant de pouvoir en apprendre plus sur ce fameux appareil photo.

Nous sommes ici dans les fondations de "Légion" ce personnage qui passe pour schizophrène aux yeux du monde, mais qui s'avère un véritable génie.

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre et je ne suis pas certaine de lire ses autres oeuvres, non pas que l'auteur ait une plume difficile à appréhender, mais parce que je ne suis pas fan de fantasy, son genre de prédilection. Pour autant, je me suis régalée avec ce personnage atypique dont la personnalité est extrêmement bien construite, ainsi que la personnalité de ses avatars, qui lui permettent de prendre du recul et de gérer que ce soit ses émotions ou les enquêtes qui lui sont soumises.

Un récit qui nous entraine dans les méandres du cerveau humain et de sa complexité, c'est brillant.

J'ai hâte de découvrir le second opus, avec "À fleur de peau"
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Stephen Leeds est un homme d'un genre un peu particulier : il est capable de créer à l'infini les personnalités dont il a besoin et partage sa vie avec elles. Oui mais voilà, ces avatars, personne d'autre que lui ne peut les voir ou les entendre. Pour l'ensemble de la société le diagnostic est donc clair : le jeune homme souffre de schizophrénie. Et quant bien même son intelligence exceptionnelle lui vaut d'être sollicité par de nombreux clients afin de résoudre des enquêtes ardues, c'est avant tout comme un dément qu'on le considère. Remarquablement posé et lucide, certes, mais un dément malgré tout. Avec « Légion », Brandon Sanderson sort quelque peu des sentiers battus et nous offre un roman très bref (moins de cent pages) qui relève davantage du thriller que du fantastique mais qui constitue néanmoins une bonne surprise. le protagoniste en lui-même est original et c'est avec intérêt et souvent amusement que l'on fait connaissance avec les différents « aspects » qui peuplent son existence : Tobias, érudit calme et plein de sagesse, J-C, ancien militaire accroc de la gâchette et expert en balistique... Autant de personnalités radicalement opposées entre lesquelles le protagoniste a bien du mal à maintenir un semblant d'ordre, sans pour autant que sa santé mentale en soi altérée (n'en déplaise à certains....). La réflexion amorcée par l'auteur autour des notions de folie et de normalité n'est d'ailleurs pas dénuée d'intérêt et constitue le véritable plus du roman.

Là où l'auteur fait un peu moins original, c'est en ce qui concerne l'intrigue qui rappelle d'une certaine façon celle d'un thriller historique à la « Da Vinci Code » : le protagoniste est chargé de retrouver un puissant artefact (ici un appareil capable de prendre des photos du passé) et bien sûr il n'est pas le seul à être lancé sur sa piste. L'idée n'est pas mauvaise et l'auteur parvient à maintenir un rythme soutenu du début à la fin, cela dit au-delà du divertissement immédiat procuré par la lecture, je doute de garder de ce roman un grand souvenir. La brièveté de l'ouvrage y est également pour beaucoup, Brandon Sanderson posant des bases intéressantes mais trop peu étoffées pour satisfaire le lecteur. On pourrait notamment regretter le fait que la réflexion n'ait pas été un peu plus poussée en ce qui concerne les conséquences que pourrait avoir cette invention révolutionnaire sur la religion, L Histoire, et même notre société au quotidien. Imaginez un peu que l'on soit capable du jour au lendemain de déterminer si oui ou non Jésus est revenu à la vie après sa résurrection, ou encore que l'on puisse résoudre toutes les énigmes et tous les meurtres perpétrés au cours de l'Histoire... ! Autant d'interrogations captivantes que l'auteur ne fait que soulever brièvement, sans prendre la peine de s'y attarder, pour la plus grande frustration du lecteur.

Brandon Sanderson nous offre avec « Légion » un roman divertissant basé sur une idée originale mais qui pâtit malgré tout de sa trop grande brièveté. L'ouvrage reste cela dit un bon moyen de découvrir de quoi l'auteur est capable au-delà de la fantasy, habituellement son genre de prédilection.
Une plongée dans la psychologie d'un personnage atypique, super intelligent, cet homme s'invente divers personnages sous forme d'hallucinations autour de lui, ce qui lui permet de gèrer ses émotions.
Captivant mais véritablement trop court, le récit se termine quand on aimerait qu'il se prolonge, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur l'esprit de ce personnage, sur chacune de ses projections, car c'est la qu'est l'intérêt de cette "nouvelle", la psychologie.

Le côté thriller lui sert juste à poser les personnages et situé une intrigue et l'aspect SF est anecdotique.
Quel dommage que Sanderson n'en est pas fait un vrai roman, un texte bien plus étoffé aurait certainement rencontré un franc succès.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Mais Aïeuuuuuuh !

Et oui, comme d'habitude, j'ai reçu une claque de Brandon Sanderson. Vous allez me dire, fallait que je sois habituée, j'ai lu deux tomes de la saga Fils-des-Brumes, je lis le troisième actuellement. Pourquoi me martyriser avec Légion ? Déjà tout simplement parce que les claques littéraires, j'aime cela, ensuite parce que j'étais plus que curieuse de voir comment mon chouchou allait se débrouiller dans le thriller (et oui). Enfin, et surtout, connaissant un peu les idées religieuses de l'auteur, je me demandais comment il allait relier un enquêteur avec Légion tout simplement sans tomber dans du fanatisme.

Bon. Maintenant, je le sais. Nous avons certes quelques petites idées religieuses par ci par là, que je vous rassure de suite. Mais c'est plus un exposé philosophique qu 'une tentative de conversion en masse de ses lecteurs. Et je tiens à vous dire que ses idées sont géniales. La distinction entre folie et magie, l'utilisation d'un appareil photo magique pour prouver des évènements anciens... Là, on touche quelque chose de grand, on touche le projet d'une saga époustouflante.

Et tout ceci en moins d'une centaine de pages !

Stephen Leeds, un personnage énigmatique

Est-il fou ou est-il autre chose ? le jury délibère encore et je risque de mettre encore un certain temps pour répondre. Stephen Leeds, c'est un peu la personnalité qui se répète encore et encore et encore et encore, chaque fois en prenant une nouvelle caractéristique. Si Légion existait réellement, je pense en effet qu'il prendrait cette forme. Maintenant, tout est dans la manière de l'utiliser.

En effet, chaque forme de savoir peut être néfaste mais bien utilisée, chaque forme de savoir peut aussi être un bienfait pour une communauté. Malheureusement, pour notre enquêteur, cela se résume à accueillir à chaque fois une nouvelle personnalité. Quand devra-t-il arrêter ? Comment fait-il pour gérer chaque aspect ? Quelle est l'histoire de chaque personnalité surtout ? Autant de questions que l'on se pose en plus de la résolution de l'enquête dans cette nouvelle
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Décidément, Sanderson ne cesse de m'épater... Quelle inventivité, quelle imagination ! Il fait du neuf avec du rebattu, moi je dis un grand BRAVO !
Quel humour aussi ! J'ai pas mal ri en lisant cette novella fort bien traduite, qui plus est !
Etant donné que je n'ai toujours pas lu (et ne lirai sans doute pas) son oeuvre maîtresse, fils-des-brumes, il se pourrait bien que je garde une excellente opinion sur cet auteur qui, loin de me lasser, me surprend à chaque bouquin !
Bien qu'un peu court et donc assez frustrant (D'où une étoile en moins, ailleurs ce sera une demi, sans doute), ce bouquin est une petite merveille bien huilée et hyper-efficace.
Sanderson, c'est bon, lisez-en ! ;-)
Légion est une très bonne novella, preuve qu'un récit peut être à la fois court et riche ! Les personnages sont très réussis, et l'auteur arrive à nous les rendre attachants en seulement quelques pages. L'intrigue en elle-même est fort intéressante : l'existence d'un appareil qui prend des photos du passé soulève de nombreuses interrogations et appelle à la réflexion. le récit est bien rythmé et l'auteur attise notre curiosité en distillant au compte-gouttes quelques informations sur le passé de son héros. En bref, un récit maîtrisé et plaisant, des personnages complexes et attachants, une idée de départ originale et intelligente : du bon Sanderson que je vous recommande sans hésiter !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Cette fois ci Brandon Sanderson nous invite dans l'esprit torturé d'un homme à l'intelligence supérieure. Tellement supérieure qu'elle peut le rendre fou. D'ailleurs, Stephen Leeds s'interroge sans cesse sur son état de santé et presque involontairement, il trouve des solutions (aidée en cela par une mystérieuse amie appartenant à son passé) en créant des personnages fictifs, des "hallucinations" comme il les nomme, ayant chacune leur propre personnalité, individualité, spécialité. Elles sont tellement présentes dans son esprit qu'elles prennent véritablement vie dans l'histoire et apparaissent comme des personnages à part entière. Ces hallucinations lui servent indirectement à évacuer son trop plein d'intelligence, mais également à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées. Et là il s'agit de retrouver la trace d'un individu ayant dérobé un appareil photo pouvant prendre des photos du passé.
Le livre est très court, tellement court qu'on a l'impression de lire une nouvelle ou le premier chapitre d'un roman à venir; l'auteur ne s'en cache pas, il s'agit d'une idée émise par l'un de ses amis à laquelle il s'est essayé. L'essai est concluant, tant l'histoire, en si peu de pages, est prenante, le personnage principal attachant ( on ne peut que ressentir de la sympathie pour cet homme qui lutte contre ses propres démons intérieurs, tentant au jour le jour de garder son équilibre mental), le style toujours fluide permettant une lecture facile et agréable. J'attends la suite avec impatience.
J'ai apprécié cette nouvelle, mais sans plus. C'est probablement à cause du format : si l'histoire avait été plus étoffée et détaillée, j'aurais peut-être été beaucoup plus enthousiaste. L'écriture n'est pas non plus renversante. Cependant, "Légion" est plein d'idées très intéressantes !

Stephen Leeds est un homme d'une intelligence peu commune qui vit seul dans un manoir gigantesque. Seul ? En réalité, pas tout à fait ! Il lui fallait bien une habitation aussi grande pour y loger toutes ses hallucinations (ou "aspects"). Chacun de ses aspects possède en effet sa chambre personnelle et mène une vie propre. La cohabitation entre tout le monde est assez bonne, malgré la multiplicité des personnalités. Les hallucinations de Stephen Leeds sont particulièrement utiles pour mener des enquêtes. Ca tombe bien, car notre ami surdoué va être amené à enquêter sur la disparition d'un homme ayant inventé un objet incroyable : un appareil photo capable de capturer des images du passé.

Je trouve le souci psychiatrique de Stephen Leeds particulièrement intrigant, mais aussi très utile. Chaque aspect a des compétences particulières : certains parlent des langues étrangères, d'autres manient les armes à merveille, etc. Les talents des uns se complètent avec ceux des autres. Je trouve particulièrement intéressant qu'il y ait une sorte de logique dans la folie de Stephen : ses aspects n'apparaissent pas juste quand il le souhaite, il faut qu'ils soient dans les parages (eh oui, untel peut parfois se trouver à des centaines de kilomètres de là parce qu'il est parti en vacances) ou que le majordome - réel - de Stephen aille frapper à la porte de leur chambre. Autre chose étonnante : Stephen Leeds a conscience qu'il s'agit bien d'hallucinations et la plupart d'entre elles ont également conscience de leur état.

Je n'ai pas spécialement accroché à l'enquête, tout va peut-être un peu trop vite à mon goût. J'ai l'impression que c'est plus un prétexte pour montrer le potentiel des aspects de Stephen. J'ai bien aimé les touches d'humour qui parsèment la nouvelle. Les dialogues avec J.C. (une hallucination prenant la forme d'un Navy Seal particulièrement agaçant) sont souvent marrants.

Même si ce n'est pas vraiment une lecture marquante, je tenterais bien le deuxième tome pour retrouver certains des aspects !
Sur une trame des plus classiques - un détective de génie, reclus dans un manoir gigantesque, un major d'homme au petits soins et une enquête à la lisière du surnaturelle - Brian Sanderson arrive à sortir des sentiers battus grâce à son personnage schizophrène de Stephen Leeds.
Las, ces hallucinations très nombreuses sont toutes dotées de caractères différents, avec leur susceptibilité. Pas facile la vie en communauté !
Toute l'originalité tient donc dans cette particularité qui permet à l'auteur de nous caricaturer avec humour tout ce petit monde. Il se paie même le droit de créer le personnage de Tobias, l'hallucination schizophrène.

L'enquête que devra résoudre Légion sera l'occasion de voyager et de permettre à l'auteur d'aborder de nombreux sujets tel que l'inclusion sociale des "anormaux", la normalité, la religion, le fanatisme. Petit plus, peu de livres parle de la particularité qu'un voyage dans le temps est aussi un voyage dans l'espace. le pitch m'avait surtout attiré du fait de l'appareil photo prenant des photos du passé, le voyage dans le temps n'est ici que prétexte, les amateurs de cette thématique en seront pour leur frais, mais cela m'a permis de découvrir cette novella pleine de promesse.

Au final, on aurait aimé que cela dure plus longtemps, preuve de la réussite de ce texte.
Une suite existe, Légion : A fleur de peau, preuve s'il en est du gros potentiel de l'idée de départ.