Citations sur Légion, tome 1 (14)

Je ne suis pas une hallucination, aboya J.C. J’ai simplement un matériel de camouflage dernier cri.
- Du calme, Stephen, dit Tobias. Un gouvernail solide guide le navire même en pleine tempête.
Je m'appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d'esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complètements cinglées.
Parfois, c'est très utile d'avoir une réputation de connard reclus et amoral.
Salic sourit. Il croyait sincèrement que j’allais trahir Monica. Parfois, c’est très utile d’avoir une réputation de connard reclus et amoral.
En réalité, il n’y a que « reclus » qui soit exact dans cette description. Et peut-être aussi « connard », j’avoue. Quand on réunit ces deux traits de caractère, les gens supposent généralement qu’on ne possède pas de morale non plus.
En règle générale, ce n’est pas dans les stands de tirs que les terroristes viennent me trouver. Enfin si, c’est arrivé une fois. Pure coïncidence.
-Quelle merveille Stephen,me dit-il. (Il désigna un garde armé au niveau de l'entrée) Jérusalem, une cité dont le nom signifie littéralement "la paix ". Elle est remplie d'îlots de sérénité comme celui-ci, où les hommes viennent prier dans le recueillement depuis toujours. Et cependant, ici, la violence n'est jamais très loin.
- En réalité,repris-je, la définition officielle de la folie est très flexible. Deux personnes peuvent souffrir exactement du même mal ,avec le même degré de gravité, mais l'une peut être jugée saine d'esprit d'après les critères habituels tandis que l'autre sera considérée comme folle. On franchit la frontière de la folie quand notre état mental nous empêche d'être fonctionnel ,de mener une vie normale. Selon ces critères ,je ne suis absolument pas fou.
Etre à la fois scientifique et religieux revient à créer une trêve précaire chez un homme, expliqua-t-il. Le cœur de la science est de n'accepter que la vérité que l'on puisse prouver. Le cœur de la foi revient à définir que la Vérité, fondamentalement, est indémontrable.
Les emballages d'un repas chinois à emporter s'alignaient sur le rebord de la fenêtre, comme si des jardiniers comptaient y faire pousser du poulet sauce piquante pour l'année suivante.