Critique de Meygisan

Cette fois ci Brandon Sanderson nous invite dans l'esprit torturé d'un homme à l'intelligence supérieure. Tellement supérieure qu'elle peut le rendre fou. D'ailleurs, Stephen Leeds s'interroge sans cesse sur son état de santé et presque involontairement, il trouve des solutions (aidée en cela par une mystérieuse amie appartenant à son passé) en créant des personnages fictifs, des "hallucinations" comme il les nomme, ayant chacune leur propre personnalité, individualité, spécialité. Elles sont tellement présentes dans son esprit qu'elles prennent véritablement vie dans l'histoire et apparaissent comme des personnages à part entière. Ces hallucinations lui servent indirectement à évacuer son trop plein d'intelligence, mais également à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées. Et là il s'agit de retrouver la trace d'un individu ayant dérobé un appareil photo pouvant prendre des photos du passé.
Le livre est très court, tellement court qu'on a l'impression de lire une nouvelle ou le premier chapitre d'un roman à venir; l'auteur ne s'en cache pas, il s'agit d'une idée émise par l'un de ses amis à laquelle il s'est essayé. L'essai est concluant, tant l'histoire, en si peu de pages, est prenante, le personnage principal attachant ( on ne peut que ressentir de la sympathie pour cet homme qui lutte contre ses propres démons intérieurs, tentant au jour le jour de garder son équilibre mental), le style toujours fluide permettant une lecture facile et agréable. J'attends la suite avec impatience.