La fin de vie d'un haut gradé SS qui va se cacher en Italie et essayer de passer en Amérique du Sud. La mort va le rattraper, mort étrange que l'auteur va tenter d'élucider. Ce qui et intéressant n'est pas nième biographie d'un SS mais la description détaillée de sa fuite et du réseau informel qui lui permet de se cacher et de survivre, cachette bien illusoire car tout le monde parle à tout le monde, ce qui n'a plus trop d'importance les vainqueurs ayant vite d'autres préoccupations que de pendre les nazis. Une enquête mené par l'auteur avec l'aide du fils du SS, enquête qu'on suit avec intérêt jusqu'à la fin du livre.
C'est une recherche historique sur l'ascension puis la chute d'Otto von Watcher. Nazi de la première heure,il gravit les échelons de la hiérarchie politique d'Hitler, jusqu'à devenir gouverneur de Cracovie et de Galicie. Mais c'est aussi la découverte d'un « homme normal  » qui mène une vie de couple avec femmes ( elle aussi pro nazi convaincue) et enfants. Avec la chute du Reich commence la fuite que je vous laisse découvrir.
C'est aussi un livre sur le déni, l'un de ses fils Horst veut à tout prix le dédouaner de ses agissements et ne voir en lui qu'un soldat discipliné et un père pour ce faire il fournit différents documents à Philippe Sands qui va faire de nombreuses pour recouper d'autres informations pour établir un portrait réaliste.
Pour moi cette lecture fut enrichissante même si quelquefois elle se révéla difficile à entendre.
Passionné d'histoire, j'ai lu « La Filière » comme j'avais lu « Retour à Lemberg », un peu par devoir... Les livres de Ph. Sands font l'objet de tant d'éloges que je m'attendais à y trouver quelque chose d'exceptionnel.
Je ressors de cette lecture comme de la précédente, ennuyé et déçu.
Honnêtement, qu'apprend-on dans ce livre ?
Que les dignitaires nazis étaient des êtres humains, avec une vie privée, des femmes et des enfants ? Sujet déjà traité des centaines de fois, et mieux.
Qu'une partie de l'Eglise catholique a aidé et protégé des nazis ? Quel scoop...
Je reconnais qu'il y a quelque chose de vertigineux dans l'aspect quotidien et trivial de la vie de von Wächter, surtout pendant sa fuite, plus préoccupé par ses problèmes de chaussures et d'estomac que par l'abomination à laquelle il vient de contribuer.
Mais ce sujet a été traité par de nombreux autres auteurs.
Et ici, il faut se farcir 500 pages dans lesquelles Ph. Sands semble beaucoup plus intéressé par le fait de raconter SA quête. Et là, rien ne nous est épargné. le moindre voyage, la moindre réunion, le moindre repas.... ce n'est plus un livre, c'est une liste de courses. Avec des détails passionnants du type « Pendant la réunion à New-York dans l'appartement de Machin, la femme de mon éditeur qui était en ville pour faire du shopping était présente ».
Au final, Ph. Sands a réalisé un travail de recherche historique tout à fait honorable, mais qui aurait pu donner lieu à un livre beaucoup plus modeste.
Lu dans le cadre du Prix du jury Livre de poche 2022

Quelle épopée ! de par son format (un pavé de 700 pages), la thématique abordée mais aussi la liste de personnages dès les premières pages, cet ouvrage peut faire peur. Je peux même dire, sans trop m'avancer, que je ne l'aurais pas forcément acheté si je l'avais croisé chez mon libraire ! Et pourtant, ce travail de 8 ans engagé par Philippe Sands (après un documentaire, ainsi qu'un podcast) est infiniment riche et nous plonge dans plusieurs décennies.

Les premiers chapitres, consacrés à la rencontre et à l'histoire entre les futurs époux nazis Otto et Charlotte, relèvent presque du feuilleton : on se surprend parfois à suivre les péripéties comme s'il s'agissait d'un roman d'amour. Mais très vite, l'ambiance s'alourdit et les convictions politiques et "humaines" des Wächter prennent toute la place. N'oublions pas à qui nous avons affaire.

Les allers et retours entre le passé et le présent, où l'auteur travaille en collaboration avec l'un des fils du couple (Horst), permettent d'offrir un changement de rythme dans la lecture, et de suivre les évolutions de l'enquête comme si nous y étions. La relation qui se noue entre les deux hommes, que tout oppose, est très touchante - chacun est en quête de la vérité, mais bien campé sur ses positions.

Il y a mille détails, énormément de noms, mais les plus importants reviennent souvent : finalement, je ne me suis quasiment pas référée à la liste du début ! J'ai beaucoup appris, sur toutes les périodes évoquées, mais surtout sur l'après-guerre et les agissements du Vatican et des USA envers les nazis en fuite.

L'auteur ne néglige aucune information, en donnant peut-être trop parfois, mais il met l'accent sur des points très importants, comme les spoliations des biens appartenant à des personnes juives (dont ont largement bénéficié les Wächter), les conséquences sur les générations suivantes - qu'elles soient issues de familles de victimes ou de bourreaux - ou le déni extrême qui peut s'emparer de certaines personnes voulant à tout prix défendre leurs ancêtres.

En fin d'ouvrage, la bibliographie, les notes et l'index permettent d'enrichir ou de compléter si besoin la lecture. Cela m'a donné envie de voir le documentaire pour mettre des visages sur les noms évoqués, car même si des photos sont insérées dans l'ouvrage, elles sont très petites et pas toujours de bonne qualité.
L'ouvrage est d'avantage un documentaire qu'un roman. Il n'en reste pas moins passionnant, quand bien même le thème a été, maintes fois, traité. L'écriture ne présente hélas aucun relief qui puisse donner à l'opus, la moindre qualité littéraire permettant d'entrer vraiment dans la peau des personnages.