Critique de Lagagne

Difficile de trouver plus éloigné de l'ado que j'étais que ces ados là ! Et pourtant je me suis attachée à eux. Sacha et son âme de catcheuse, Armand le cancre, Jazz le DJ, Doumam l'intello, Rania le belle effacée et Djiraël le boy scout. L'auteur les fait vivre sous sa plume avec un réalisme épatant. Leur humour percutant fait du bien ! Ils ont de ces répliques !
Cela fait du bien d'avoir parfois ce ton léger, cette amitié forte. Tout n'est pas léger pourtant, loin sans faux. On a de la réflexion autour des premiers amours, de la démocratie, du rôle de l'enseignant, du rôle de mère, de père, des rêves, des projets, de l'amitié, de la vie en banlieue...en 95.
Il y a un petit badge "une comédie urbaine" sur la couverture. Et oui, il y a un peu De Balzac là-dedans, du Balzac de banlieue, et beaucoup d'érudition, de clins d'oeil, de références. Et, comme pour la comédie humaine, il y a plusieurs tomes que je ne manquerais pas de saisir quand ils seront à portée de ma main !