Dans ce 12e et dernier tome de la saga "Lastman", les barrières entre les mondes s'effondrent et les mondes menacent de disparaître… Richard Aldana débarque une nouvelle fois dans la Vallée des Rois, mais la terre de toutes les merveilles est devenue l'antichambre de l'enfer ! Dans ce qui ressemble à un apocalypse zombie (ça ou une invasion du Chaos dans un univers Warhammer), il rencontre la guérisseuse Cody qui le reconnaît immédiatement : il n'est pas « le Nouvel Espoir », il est « le Dernier Espoir » ! le refrain n'est que trop connu pour ce pauvre Richard Aldana, mais ce dernier n'est pas homme à tricher avec le destin : il met ses couilles en bandoulières et part affronter l'homme qui voulait être un dieu et par qui le malheur est arrivé, à savoir son ancien compagnon d'armes Howard devenu trickster parmi les tricksters… Richard Aldana est Arthur et Cody est Bédivère, et c'est entre grande tragédie et grosse déconne qu'ils traversent « les gastes terres » pour arriver au paradis artificiel du boss de fin pour mettre fin à la malédiction.
La double planche qui montre leurs retrouvailles et leur séparation est énorme. L'antihéros n'est aucunement de taille face à celui qui a vendu son âme au diable pour assouvir toutes ses ambitions au détriment de tout le monde et de tous les mondes (un Tout Pour La Gueule quoi, ce qu'en langage édulcoré on appelle « un premier de cordée »). Il a un plan, mais pour le vaincre, il va devoir mourir… Vous vous doutez que pour le reste, il va falloir entrer dans la ZONE SPOILERS !

Comme dans toutes les grandes sagas, ce dernier épisode contient forcément une dose d'amertume qui sera plus ou loin grande selon les lecteurs et les lectrices. Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette dernière est toujours amère (et d'autant plus amer après toutes les émotions qu'on nous a offert). le climax survient très tôt, trop tôt peut-être, du coup malgré la succession de planches / scènes d'anthologie on se demande si d'une manière ou d'une autre il n'y avait pas moyen d'atteindre le nirvana du nec plus ultra (l’invocation du Lion contre le Serpent, la réunion des dieux protecteurs de la Vallée des Rois, Richard et/ou Siri divinisés ou je ne sais pas quel autre truc de dingue issus des géniaux cerveaux des mousquetaires de la supracoolitude). Et puis ce n'est pas comme si les auteurs avaient enrichi leur univers d'archétypes jungiens et d'éternel recommencement moorcockien : l'aventure ayant commencé par quelqu'un ouvrant la porte de l'autre côté du miroir, elle doit finir par la même personne refermant cette même porte ; tout ayant commencé par un iguane noir porteur de malheur, tout doit finir par un iguane noir porteur de malheur (oh on dirait la mythologie du "Hellraiser" de Clive Barker !) ; et les êtres humains étant des êtres humains l'Âge Sombre est appelé à revenir à intervalles réguliers avec des tyrans pour le bâtir et des résistants pour le détruire (rendez-vous pour la grande crise économique de 2020 où les sicaires du Grand Capital et de la Bête Immonde, quand ils ne travaillent pas pour les deux camps, vont une fois de plus s'amuser pour dans les ténèbres nous lier !)…
RICHARD ALDANA EST MORT ! VIVE RICHARD ALDANA !!! Pendant 50 d'épilogue les auteurs nous montrent les survivants du drame se rassembler pour célébrer la mémoire de celui qui des deux côtés du miroir est devenu une légende : Richard Aldana. Ah, s'ils savaient : vous vous doutez que nous allons devoir entrer dans la ZONE SPOILERS OF THE SPOILERS…

Lien : http://www.portesdumultivers..
Si la première moitié de la série était très sympathique, elle était somme toute classique.
Pour ce qui est de cette deuxième partie, le partie pris est plus gros, fini le classique, on part dans quelque chose de beaucoup moins commun, et si cela pourrait en perturber plus d'un (cela a été mon cas au début), cette deuxième partie est également très bonne.

Les auteurs laissent libre cours à leurs idées, et ils en ont plein !
Si au début on avait principalement affaire à des tournois en alternant la vallée des rois et le monde de Richard Aldana, désormais les deux se mélangent de plus en plus en apportant chacun leurs spécificités. D'un côté la magie, de l'autre la technologie. Et il faut dire que cela marche vraiment bien.

Si au début j'étais venu sur cette lecture pour connaitre la fin de la série animée que je n'avais pas pu terminer, cette dernière ayant quitté Netflix prématurément, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations étant donné que le livre et la série, s'ils suivent tout deux les aventures de Richard Aldana, ne racontent pas la même histoire. Et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas particulièrement lire et regarder la même chose trouvant cela répétitif, ici, l'histoire étant complémentaire, j'ai eu plaisir à lire cette série et c'est avec plaisir que je retournerais voir la série animée pour en savoir plus sur le boxeur de la FFFC.
Un tome qui clôt magnifiquement cette saga de pur plaisir coupable. le dessin est au niveau. L'histoire clôt toutes les intrigues et donne ces moments de gloire à tous. Un final au top mais qui nous ferait dire: pourquoi s'arrêter à 12, 24 c'est pas mal aussi.